Desserts de mon enfance #5 : Beignets au four super moelleux et léger (sans lactose)

Il y a des desserts qui ont la faculté de nous faire directement retomber en enfance. La recette que je voulais vous partager aujourd’hui en est la preuve vivante. J’aurais dû la mettre en numéro 1 de ma série de « desserts de mon enfance » mais je n’avais pas encore trouvé LA recette qui soit à la fois gourmande & légère.

Car oui, les beignets c’est excellent mais leur cuisson traditionnelle dans la friture beaucoup moins… Pour pallier à cela je vous propose une version allégée avec cuisson au four & nature.

Pas de panique, elles auront tout de même beaucoup de goût et de moelleux. Comme quoi plaisir et dessert plus « healthy » peuvent faire bon ménage si l’on a les bonnes astuces 😉 .

Beignets au four super moelleux & léger (sans lactose)

A noter: la recette est en version sans lactose car je suis intolérante au lactose mais si vous ne l’êtes pas il vous suffira de remplacer la margarine de ma recette par du beurre et le lait d’amande par du lait classique.

♥ Ingrédients (pour 10 beignets environ):

  • 150g de farine T45
  • 150g de farine T80
  • 12cl de Lait d’amandes (ou un autre lait végétal)
  • 2 sachets de levure boulangère 
  • 10g de sucre de canne
  • 30g de margarine
  • 1 oeuf

♥ Préparation: 

  1. Dans une casserole : mettre le lait d’amande, le sucre de canne et la margarine à feu doux. Mélanger jusqu’à ce que la margarine soit fondue (inutile de faire bouillir). Puis, laissez refroidir.
  2. Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot pâtissier) mettez: la farine T45 & T80 et la levure boulangère. Faite un puit au centre et y déposer l‘oeuf, ajouter ensuite l’eau et pétrissez pendant 5min.
  3. Mettre la pâte au four à maximum 40 degrés et laisser reposer pendant 1h. L’idée étant que la chaleur du four l’aide à bien gonfler. Au bout d’une heure la pâte doit avoir doublée de volume.
  4. Sur une plaque de cuisson, ou sur du papier sulfurisé mettre un peu de farine puis étaler la pâte jusqu’à obtenir 2cm d’épaisseur.
  5. A l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce : découpez des ronds dans la pâte et les déposer sur une plaque allant au four (soit en silicone soit sur du papier sulfurisé).
  6. Laissez reposer encore 30 min à température ambiante. Préchauffer le four à 190 degrés.
  7. Enfourner les beignets pour 10-12min, bien surveillez car ils brunissent assez vite.

Une fois sortie du four: 

Version gourmande : badigeonner les beignets de margarine fondue avant de les rouler dans le sucre.

Version allégée : badigeonner les beignets d’eau tiède avant de les rouler dans le sucre.

Et voilà! Le goûter est prêt, il ne reste plus qu’à décider si vous allez les laissez nature ou garnis de vos meilleurs confitures ou de chocolat? Il n’y a que l’embarra du choix.

Ps: pour ceux qui voudraient des beignets plus ronds et volumineux, plutôt que d’utiliser un emporte pièce pour le façonnage, vous pouvez simplement former des petites boules avec vos mains.

J’espère que cette recette vous plaira et si vous avez la moindre question n’hésitez pas j’y répondrait avec plaisir! 🙂

Je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer le résultat.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux