Mes petits potins gourmands en Bourgogne #2: Anecdotes historiques & belles adresses à Beaune

Dans ce nouvel article des potins gourmands je vous emmène vers une autre de nos belles régions.

Après la Touraine, faite place à la Bourgogne!

Cette région bien connue des amateurs de vins offre aussi une belle gastronomie, de magnifiques paysages et côté culture cela faisait bien longtemps que j’avais envie de visiter le célèbre hospices de Beaune.

C’est justement à Beaune que j’ai décidé de poser mes valises. Cette ville idéalement située si vous souhaitez faire la visite de grandes caves, à su garder malgré sa renommée une authenticité et un esprit village que l’on perçoit en visitant son centre historique. Elle abrite également de belles adresses gourmandes et des lieux où séjourner chargée d’histoire que j’avais envie de vous faire découvrir à travers :

  • Une histoire gourmande.
  • Adresse gourmande à découvrir.
  • Une belle adresse où séjourner.

♥ Histoire gourmande :

On commence tout d’abord avec une histoire gourmande qui vous permettra de connaître un peu plus cette belle région.

⇒Pourquoi trouve t-on principalement du pinot noir dans les vins rouges de Bourgogne?

Si vous êtes un amateur de vin vous savez sûrement que le vin rouge de Bourgogne est très souvent élaboré à partir de pinot noir, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que cela n’a pas toujours été le cas. Il ne faut parfois que la volonté d’un seul homme pour tout changer.

Ce fût le cas de Philippe II de Bourgogne qui par un édit en 1395 marque un tournant décisif dans la culture viticole de la région.

En effet, soucieux de redorer le blason des vins de Bourgogne élaborés alors exclusivement à base de plants de Gamay, il ordonne par cet édit de remplacer ces plants par des plants de pinot noir. Ces derniers étaient moins connu à l’époque mais avaient l’avantage de permettre la création de vins plus complexes comme nous les trouvons aujourd’hui en Bourgogne, et qui en font leurs renommés. Les habitudes des vignerons ne furent cependant pas balayées si facilement par cet édit et il a subsisté pendant un temps les deux cultures : pinot et Gamay.

Ces cultures cohabiteront jusqu’en 1935, année où la Bourgogne obtient une Appellation d’origine contrôlée (AOC) et où les territoires sont réorganisés. C’est à ce moment là que les plants de Gamay sont transférés à la région viticole voisine: le Beaujolais.

Aujourd’hui, les plants de Gamay existent encore mais restent largement minoritaires par rapport aux plants de Pinot noir.

♥ Adresse gourmande à découvrir :

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur la Bourgogne, je vous invite à me suivre à une très belle table gastronomique.

⇒ Direction le restaurant  gastronomique de l’hostellerie Cèdre Beaune & Spa 

Ce restaurant est situé dans un écrin de verdure au sein de l’établissement 5 étoiles  » hostellerie Cèdre Beaune & spa« . 

J’ai décidé de séjourné et de dîner dans ce lieu magnifique chargé d’histoire, pour plusieurs raisons:

  •  L’emplacement idéal en centre-ville.
  •  Le côté intimiste et non ostantoire.
  •  Un cadre raffiné et calme.
  •  Son restaurant gastronomique offrant les beaux jours un dîner dans le jardin (ambiance romantique garantie).

Ce cadre intimiste et reposant m’a vraiment permis de me déconnecter du quotidien. La déconnexion n’en a été des que des plus totale lorsque j’ai savouré le dîner gastronomique de saison proposé par le chef avec un accord mets et vins incluant des vins de la région. Un sans faute du début à la fin!

Nous avons choisi le dîner en 5 services avec accord mets et vin donc et à l’aveugle car j’aime les surprises. Il y a plusieurs points qui me donnent envie de revenir dans un restaurant: le cadre, le service, une cuisine inventive en accord avec les saisons, la finesse de la réalisation.

Je dois dire que dans le cas présent toutes les cases ont été cochées,  la créativité du chef m’a même fait apprécier des ris de veau ce qui n’est pas une mince affaire je peux vous l’assurer.

Inutile de dire que l’adresse est plus que validée!

Comme on mange d’abord avec les yeux voici quelques photos:

⇒ L’hostellerie Cèdre Beaune & spa un hôtel 5 étoiles au cadre romantique en centre-ville: 

On reste à l’hostellerie Cèdre Beaune & spa, où je vais vous parler de la partie hôtellerie cette fois.

A l’arrivée : 5 étoiles oblige un voiturier se charge de la voiture et des bagages, après des heures de trajet c’était vraiment un plaisir de pouvoir lâcher enfin le volant. L’hôtel possède un parking privé en supplément et à réserver avant. Autre solution, un parking public est disponible de l’autre côté de la rue.

La chambre: l’hôtel dispose de 40 chambres allant de la chambre confort à la suite en passant par la chambre familiale, dont la décoration est à la fois classique avec une touche de modernité. J’ai séjourné dans la suite en Duplex qui dispose d’un petit salon en bas et d’une chambre à l’étage.

Je vous fais visiter?

J’ai apprécié :

  • le confort de la literie et le lit king size
  • les petites attentions à l’arrivée: produits Nuxe, petits gâteaux
  • le coin salon cozy avec son coin café/thé
  • le calme de la chambre : elle donnait sur le petit jardin intérieur

Le petit-déjeuner: Il nous est servi sous forme de buffet, on y trouve une belle sélection sucré/salé avec des produits de la région.

Les beaux jours on peut profiter de la terrasse autour de la fontaine. Si vous avez cette chance, n’hésitez pas à en profiter. Le bruit de l’eau a un effet assez apaisant, de quoi bien commencer la journée.

Bon à savoir:

L’hôtel dispose également d’un bar avec un salon cosy, d’un billard et d’un spa Nuxe afin de profiter d’un séjour reposant.

♥En résumer:

J’ai passé un agréable séjour, reposant et gourmand à Beaune. La ville est assez proche de la région parisienne (3h en voiture environ), ce qui en fait une superbe destination weekend.

Si vous êtes de passage je vous conseille aussi d’aller visiter le château pommard et de prendre le temps de faire l’une de leur dégustation. J’ai adoré en apprendre plus sur les vins de Bourgogne.

Bon à savoir, si vous aussi vous êtes des adeptes du Bio comme moi, ils sont passés en culture biologique en 2019 et l’une de leur dégustation est axée exclusivement dessus.

Enfin, le restaurant de hostellerie Cèdre Beaune est l’un des meilleurs que j’ai pu faire cette année, donc que dire d’autre mise à part que j’y retournerais avec plaisir 🙂 .

Lien vers le site de l’hôtel pour les intéressés : cliquer ici

Voilà cet article culturel & gourmand est fini, j’espère que vous l’avez apprécié. Je vous laisse avec quelques photos de mon séjour et je vous dis à très bientôt!

Please follow and like us: