Découverte Mode #7: Un look éthique & Chic avec la collection « Les Eternels » de chez Balzac

Avec ses modèles à la fois éthiques et stylés,  Balzac Paris a réussi le pari de faire rimer Eco-responsabilité avec beauté et durabilité. On ne présente plus leur sac iconique César, qui a déjà fait tourner la tête de plus d’une d’entre nous et qui existe même en cuir vegan, sympa non? 

Pour vous présenter un peu plus en détails cette belle marque, j’ai sélectionné un look dans leur collection « Les Eternels » sortie il y a un peu plus d’une semaine.

Le style de ma tenue est à la fois chic, décontracté et un brin rétro. Pile dans l’air du temps.  

♥ L’histoire de la marque:

Balzac Paris c’est avant tout une histoire de famille et d’amitié qui a commencé en 2011. Assez rapidement la petite marque se développe jusqu’à devenir aujourd’hui la marque dont toutes les fashionnista parlent qu’elles soient tournées vers une mode plus responsable ou non.

Si l’on se penche sur l’A.D.N de la marque on retrouve une volonté de proposer une mode féminine, intemporelle et éthique. De belles valeurs que l’on retrouve dans leur démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable) qui synthétise assez bien l’esprit de la maison.

Qu’est ce que c’est?

T  » Toujours »: Met en avant leur politique de transparence & de proximité avec leurs partenaires et nous clients.

P « Plus »: Pour la durabilité des pièces. Une mode durable par définition doit perdurer dans le temps, par le style mais également pour la qualité des tissus et de la confection des pièces.

R « Responsable »: Toujours plus écologique avec des choix de productions pour minimiser l’impact de leur production sur notre planète. Le mot minimiser à son importance car bien entendu l’impact zéro n’hésite pas.

Pour citer quelques-unes de leur actions, on peut prendre l’exemple de leur collection « responsable ». Elle permet d’aller jusqu’au bout des rouleaux de tissus pour en éviter le gâchis et de proposer par la même occasion des prix « doux » aux consommateurs. Autre action, la suppression des boîtes à chaussures pour limiter les déchets. Nous sommes assez peu à garder nos boîtes à chaussures, en tout cas personnellement je ne le fais jamais.

Que dire de plus? 

La marque a lancé sur son site (lien ici) un concept que je trouve génial: la reprise ou l’achat d’articles Balzac de seconde main. Une Belle initiative d’économie circulaire 😉

♥ On passe aux essayages ?

Cela faisait un moment que je cherchais une robe en jean qui soit confortable tout en étant chic et Eco-responsable. J’ai enfin trouvé mon bonheur dans la collection « les Eternels » avec:

  • La robe Belkis (lien produit)
  • La ceinture Yacine en cognac embossé (lien produit) pour souligner ma taille et apporter un petit style légèrement rétro à la robe.
  • Le sac César en raphia (lien produit) parfait pour cette saison & qui apporte un brin de fraîcheur au look.

♥ Style et conseil taille:

Côté style:

La robe Belkis en jean est courte ample et évasée. Quelques volants sur les manches et au niveau du col viennent apporter une pointe d’originalité.

Elle peut se porter de 2 façons:

  • Sans ceinture : pour un style plus décontracté avec des tennis.
  • Avec ceinture : pour un style plus féminin avec des bottines ou des sandales.

Les manches sont longues avec une fermeture par pression au poignet.

Vous pouvez comme sur les photos, remonter les manches pour adopter un style plus printanier.

Le sac César en raphia: l’atout chic et polyvalent.

Il peut se porter avec des tenues habillées ou décontractées, selon nos envies.

Côté taille (robe & ceinture):

Pour la robe j’ai pris ma taille habituelle (XS).

Pour la ceinture, j’ai pris une taille 80 qui correspond à mon tour de taille. Vous trouverez les indications sur les différentes tailles dans la fiche descriptive sur le site, ici.

♥ Matière & « Made in »:

Robe Belkis:

  • 100% coton biologique
  • Boutons en nacre
  • Produit certifié GOTS
  • Fabriquée en Tunisie

Ceinture Yacine:

  • 100% cuir embossé portugais
  • Fabriquée au Portugal

Sac César en Raphia:

  • 100% raphia
  • Fabriqué  au Portugal
  • Chaîne dorée avec empiècement en cuir pour plus de confort

♥ Conseil d’entretien:

Robe Belkis:

Lavage à 30°C en mode délicat à la machine sur l’envers. Rien de trop contraignant à signaler (je redoute à chaque fois le lavage à la main ou à sec), il faudra juste penser à mettre la robe sur l’envers avant de la passer à la machine.

Bilan de cette découverte?

Balzac c’est à la fois une mode intemporelle qui s’adresse à toutes les femmes (taille jusqu’au 44), une marque éthique qui prend à coeur de faire des choix responsables et de sensibiliser le consommateur. Le plus gros point fort de cette marque, est le fait d’avoir su attirer une clientèle qui n’est pas en quête de marques éthiques grâce à un style, le style Balzac.  

Articles offert par la marque

Please follow and like us: