Mes gourmandises #16: Cake au chocolat & aux poires (sans: gluten & lactose)

La recette que je vais vous partager aujourd’hui est devenue très rapidement un grand classique lorsque je veux faire une recette : originale, facile à faire, gourmande sans pour autant faire bondir ma balance. Ici comme dans toutes mes recettes, j’ai fais plusieurs tests pour adapter au mieux le dosage et trouver le bon équilibre entre goût & calories.

Petit plus de la recette : elle est sans gluten et sans lactose ce qui permet de couvrir les possibles intolérances alimentaires (moi-même je suis intolérante au lactose).

Bon à savoir lorsque l’on veut limiter les calories dans un dessert: 

  • Le sucre non raffiné (sucre roux, de canne, fleur de coco, agave) en plus d’être plus intéressant d’un point de vue nutritionnel a aussi pour avantage de demander moins de quantité pour sucrer votre préparation par rapport à un sucre blanc classique. Par exemple, dans cette recette je mets 80g de sucre de canne, avec un sucre blanc je serais montée à 120g ce qui nous fais 40g de moins. Pas mal non? 🙂
  • Pour limiter les calories en incorporant moins de chocolat, la poudre de cacao non sucré est un bon allié! Ici, j’ai réduit le chocolat de 40g en ajoutant 2 cuillères à soupe de poudre de chocolat non sucré. 🙂

♥ Ingrédients:

  • 120g de chocolat noir ( j’ai utilisé un chocolat à  70%) 
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 120g de margarine 
  • 100g de poudre d’amandes
  • 80g de sucre de canne (ou un autre sucre non raffiné comme le sucre de fleur de coco)
  • 30g de farine de fécule de maïs 
  • oeufs 
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 2 belles poires 

♥ Préparation:

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et remuer avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant (attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat). Réserver.
  2. Dans un bol (ou le bol de votre robot pâtissier) : mélanger le sucre de canne et la margarine ramollie (environ 30s au micro-onde), une fois que le mélange a blanchi ajouter progressivement les oeufs tout en continuant à mélanger.
  3. Une fois le mélange homogène ajouter:  la farine de fécule de maïs , la levure chimique, la poudre d’amandes, la poudre de cacao non sucré et le chocolat fondu.
  4. Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. On passe maintenant à la préparation des poires: éplucher et couper en deux chaque poires, enlever les pépins et réserver.
  6. Dans un moule à cake préalablement: enduit de margarine et d’un peu de farine sur les parois pour que le démoulage se fasse plus facilement, versez la préparation puis mettez les 1/2 poires debout comme sur les photos (aucune importance si les poires dépassent, la pâte va lever et on ne les verra plus une fois le cake cuit).
  7. Enfourner pour 40min à 180°C (pour vérifier la cuisson piquer le centre avec un couteau, ce dernier doit ressortir propre).

Une fois le cake cuit laisser tiédir sur une grille quelques minutes avant de le démouler et de le déguster.

Vous pouvez le saupoudrez d’un peu de sucre glace pour la déco, comme je l’ai fais sur les photos.

Ce qu’il y a de magique dans ce cake c’est de découvrir ces demi-poires en le coupant. La beauté intérieure dans toute sa splendeur 🙂 .

Bon à savoir aussi, il se mange très bien le lendemain et il peut être même meilleur car la poire ayant bien infusée, il est encore plus riche en goût! 🙂

Je vous laisse avec quelques photos à dévorer avec les yeux! J’espère que la recette vous plaira si vous la tenter. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de conseils, je vous répondrais avec plaisir.

Please follow and like us: