Mes favoris Déco responsable #1: Un mois de Novembre 100% « made in France »

Bonjour à tous! Aujourd’hui je me lance dans une nouvelle rubrique Déco responsable. Au programme? Une sélection de produits qui m’ont fait craqué ce mois-ci et qui en plus d’être design sont également made in France ou/et « éco-responsable ». De la décoration murale, aux fleurs en passant par l’art de la table, cette sélection est variée et a pour point commun de mettre à l’honneur le talent de nos artisans. J’espère qu’elle vous plaira et qu’elle vous inspirera 😉

Mes favoris déco « made in France » du mois de Novembre

Depuis quelques années j’ai opéré une transition vers un mode de consommation plus responsable, que cela soit côté cuisine, beauté ou bien mode. Malgré tout, il me restait un domaine ou je ne m’étais pas encore investie « la déco ». Avec mon déménagement j’y ai vu une belle opportunité de changer les choses et petit à petit (question de budget). Et lorsque l’on sait que les meubles avec du contreplaqué par exemple polluent notre environnement et qu’en plus on passe de plus en plus de temps chez nous avec ce virus qui ne nous laisse aucun répit, on réfléchi à deux fois avant d’acheter il n’y a pas que le prix et esthétique qui comptent.

♥Des fleurs pour embellir nos balcons cet autonome:

Saviez-vous que les fleurs françaises sont une espèce peu répandues? La plupart des fleurs qui ornent nos jardinières et vases sont importées de hollande. Pas très écologique de transporter des fleurs d’aussi loin… Heureusement, le « made in France » à le vent en poupe, on voit donc fleurir de plus en plus des pépiniéristes français. Ici, je vous ai mis la jardinière que j’avais reçu en cadeau de Delacroix fleurs en photo elle était composée d’eucalyptus et de pensées. Cette composition automnale tombait à pic car j’essaie actuellement de transformer une partie de mon intérieur en « jungle urbaine » mais je suis encore loin d’y être arrivée.

♥ Des affiches maxi format pour jouer les trompe l’oeil :

Toujours dans mon idée de « jungle urbaine » j’ai également craqué » ce mois-ci sur une affiche de chez « David David studio » dans le plus grand format possible sur leur site: (70×100), mais pour ceux qui préfèrent de plus petits formats plusieurs tailles sont disponibles. La grande force de ce site réside aussi dans le choix immense qui s’offre à nous, j’ai du mettre plusieurs jours à choisir mon modèle. Cela valait le coup je suis vraiment satisfaite du résultat, la toile en effet trompe l’oeil que j’ai choisi apporte encore plus de profondeur et de clarté à la pièce, vous ne trouvez pas?

♥Un plateau de service durable et fait à la main dans le Jura:

La présentation est un élément important en cuisine, car comme on le sait tous on mange d’abord avec les yeux. J’ai trouvé ce mois-ci un plateau de service en platane, qui me sert de plateau apéritif ou pour poser une tarte, un gâteau, et même mon petit-déjeuner (comme sur la photo). Cette petite pépite se trouve sur l’eshop de la Maison Lacker

Ce plateau de service en platane, est comme tout ce qui est présent sur cet eshop un objet unique qui a été pensé et réalisé en harmonie avec la nature. En une phrase je dirais que c’est le mariage parfait entre l’écologie et l’esthétique.

J’ai déjà eu tellement de compliment dessus que je me devait de vous l’inclure dans ma sélection. Il y a pleins d’autres modèles sur leur site, de quoi faire plaisir ou se faire plaisir des planches, patères, vases…

Pour ceux qui ont envi de jeter un petit coup d’oeil sur leur eshop il suffit de cliquer ici! 🙂

♥Une tablette de balcon en mode « do it yourself » simple à réaliser 

Mon dernier favoris de la liste n’en est pas moins un de mes préférés car il m’a permit de passer de bons moments (quand il faisait encore beau) au bord de ma fenêtre en solo ou en duo à prendre un petit déjeuner ou un apéro. N’ayant pas de jardin ni balcon cela fait du bien d’avoir ce petit accessoire car on a vraiment l’impression d’avoir un mini balcon.

Il s’agit de la tablette de balcon de chez « Atelier Ripaton », cette entreprise 100% française se situe à Montpellier et propose entre autres des kits « do it yourself »

Pour ma part, je suis vraiment fan de ma tablette que j’ai monté avec l’aide de mon copain et ensuite vernis (fournis en option) pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Aujourd’hui, je l’utilise pour y poser mes jardinières mais dès que le temps s’y prêtera sa 1ere fonction de petite table à manger d’extérieure ne manquera pas de revenir aussi! 🙂

Et voilà ce premier article déco responsable est fini, j’espère qu’il vous a plu. Et si vous avez  des questions n’hésitez pas à me contacter! A bientôt 😉 

Please follow and like us: