Mes petits potins gourmands en Touraine #1: Anecdotes historiques & belles adresses au coeur des châteaux de la Loire

Pour ce retour sur les bancs de l’histoire, je reviens avec un week-end gourmand et culturel au coeur de la Touraine et de ses magnifiques châteaux. Je connaissais  peu cette région pourtant proche de l’île de France et j’ai été séduite par son histoire mais aussi par sa gastronomie locale, c’est pourquoi je vous propose un nouveau concept d’article qui je l’espère vous plaira.

Le concept? 

  • une histoire gourmande
  • Adresse(s) gourmande à découvrir
  • une belle adresse où séjourner IMG_6187

♥ Histoire gourmande :

⇒François Ier & l’art de la table:

François 1er était surnommé le roi bâtisseur mais il ne nous a pas laissé que ses châteaux. Nous lui devons aussi l’introduction en France d’un élément important des arts de la table l’assiette. Et oui! Notre bonne vieille assiette n’est peut être pas aussi vieille qu’on le pense. Cette innovation venue de chez nos voisins italiens, a été rapportée en France par François Ier après une de ses campagnes en Italie.

A l’époque, les français utilisaient une large tranche de pain épaisse et dense qu’ils utilisaient comme assiette. Dans les maisons aisées elle était parfois posée sur une planchette « tailloirs » faite en bois ou en métal précieux. A la fin du repas les tranches de pain étaient données aux chiens ou aux pauvres.

Les assiettes étaient initialement réalisées en métal (étain, argent, or) ce qui les rendaient inaccessibles pour la plupart car bien trop coûteuses. Sa démocratisation n’arrivera que plus tard avec l’apparition des assiettes en faïence (dont le nom vient de la ville de Faenza dans le nord de l’Italie).

♥ Adresses gourmandes à découvrir :

⇒ Direction un bar à tomate atypique au château de la Bourdaisière : 

Cette première adresse plaira aux amoureux de tomates et à ceux qui aiment les jardins potager car il est situé dans un immense jardin de tomates! (de Juin à Septembre, en Avril et Mai il est localisé dans le salon de thé). D’ailleurs les 12 et 13 Septembre il s’y déroule le festival de la tomate! (lien vers le site ici)

On y croise une multitude de variétés anciennes impossible à trouver dans les commerces « classiques » pour la plupart. J’aurais d’ailleurs bien aimé en acheter au stand que l’on trouve sur place… Malheureusement mon voyage ne s’arrêtant pas au Val de Loire je craignais qu’elles ne supportent pas autant de jours enfermées dans un coffre de ma voiture. Une prochaine fois j’espère!

Pour ceux qui ont une petite faim on peut y déjeuner en terrasse lorsque le temps s’y prête pour une dizaine d’euros, au menu 2 choix de tartes salées accompagnées de tomates bien sûr et 2 choix de desserts (tarte maison ou glace).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⇒ Direction le restaurant « L’orangerie » du domaine de la Tortinière : 

Changement de décor, je vous emmène tout près au Domaine de la Tortinière. 

Cet hôtel château 4 étoiles se situe entre les châteaux de Chenonceau, Amboise, Villandry, Azay-le-rideau. J’ai décidé de séjourné et dîner dans ce lieu magnifique chargé d’histoire car quoi de mieux qu’un château pour un week-end château de la Loire? Et celui-ci à l’avantage d’avoir un super restaurant.

Le restaurant L‘orangerie du domaine dispose d’un superbe atout en plus de sa cuisine: sa terrasse qui domine une immense vallée et la piscine en contre-bas. Ce cadre intimiste et reposant m’a vraiment permis de me déconnecter du quotidien, j’aurais pu y restée des heures.

Passons aux choses sérieuses: la cuisine! Première bonne nouvelle tout les régimes alimentaires y trouveront leur bonheur, il y a même une carte vegan de disponible, (point assez rare pour être mentionné). Le menu met à l’honneur des produits de la région comme la truffe de Marigny, la poire tapée de Rivarennes, le fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine. Le tout est très bien exécuté, je me suis régalée du début à la fin.

Adresse validée!

Comme on mange d’abord avec les yeux voici quelques photos:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

♥ Une belle adresse où séjourner dans la région:

⇒ Le domaine de la Tortinière un château hôtel 4 étoiles: 

Avant de vous parler de la partie hôtellerie, je voulais vous parler de l’histoire de ce château qui est avant tout une histoire familiale. Tenue par la même famille depuis déjà 3 générations on retrouve cet esprit dans l’ambiance même du château où petits et grands ont l’air de se sentir comme à la maison. Cet esprit est d’autant plus marqué dans les petites dépendances attenantes au château on l’on trouve  des chambres cozy donnant pour la plupart sur le parc et dont certaines ont même une vue sur de magnifique arbres depuis leur lit.

Côté petit-déjeuner, on profite les beaux jours de la terrasse et en cas de mauvais temps pas de panique, les verrières du restaurant permettent d’avoir une jolie vue. Le buffet est quant à lui copieux et on y retrouve une multitude de produits fait maison ou de la région.

L’hôtel dispose également d’une: piscine extérieure chauffée, d’un billard et d’un spa. De quoi profiter d’un moment reposant avec une virée dans les châteaux ou/et en vélo.

J’ai passé un agréable séjour à la Tortinière, le rapport qualité – prix est excellent, le personnel souriant et serviable, le protocole sanitaire y est très bien respecté, le restaurant est délicieux. Que dire d’autre, mise à part que j’y retournerais avec plaisir 🙂

Lien vers le site de l’hôtel pour les intéressés : cliquer ici

 

Voilà cet article culturel & gourmand est fini, j’espère que vous l’avez apprécié. Je vous laisse avec quelques photos de mon séjour dans le Val de Loire et je vous dis à très bientôt!

IMG_6162

Château de Chambord

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_6167

IMG_6171

IMG_6488

IMG_6181

L’atelier De Vince au Clos Lucé

Please follow and like us: