Desserts de mon enfance #3: Tapioca aux pêches (sans: lactose/gluten) – frais & léger

Aujourd’hui, je vous partage un dessert qui a bercé toute mon enfance et qui continu d’être régulièrement (et même à chaque fois) sur la table de nos repas de famille. Il a pour avantage d’être aussi bon froid que chaud et en plus très simple à faire.

Il est aussi bon en été, en version froid lorsque l’on a envie d’un dessert très frais ou en hiver version chaud avec pourquoi pas un peu de cannelle (et sans fruits) pour un dessert réconfortant.

Ici, je vous présente ma version été bien fraîche et légère avec en prime une petite note fruitée! 🙂 Cela apporte une touche de fraîcheur et compense la quasi suppression du sucre dans ma recette.

Tapioca aux pêches (sans lactose et naturellement sans gluten) – vegan

DSC_0085

 

La recette de mon enfance est à la base plus riche en calories car il y a vraiment beaucoup plus de sucre… comme souvent dans les recettes traditionnelles.

Pour me faire plaisir sans pour autant rogner sur le goût j’ai diminué le sucre et ajouté des fruits bien mûrs (ici des pêches). L’ajout de fruits à pour avantage d’apporter une saveur sucrée et du goût, car la tapioca est assez neutre, elle apporte surtout une texture proche de celle du pudding de chia pour ceux qui connaissent. 

En effet, en refroidissant elle se solidifie et forme comme un gel, pour vous montrer d’un peu plus près je vous ai mis une petite vidéo : 

♥  Avant de passer à la recette petit focus sur les ingrédients:

Tapioca: Elle est issue du manioc et bonne nouvelle pour les intolérants au gluten elle en est naturellement dépourvue.

Son goût est assez neutre, ce qui lui permet d’être utilisé en version sucrée ou salée. Bon à savoir aussi, la tapioca est un féculent qui permet de stimuler le transit intestinal mais elle est aussi riche en glucides, il ne faut donc pas en abusé… (nous voilà prévenue).

On passe maintenant à la recette qui ne vous demandera que peu de temps de préparation (environ 15min), et peu d’ingrédients. Le plus long sera d’attendre que la préparation refroidisse au frigo, car même si elle peut se consommer chaude, en été elle est bien meilleure froide.

♥ Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 1/2 litre de lait végétal (ici j’ai pris du lait d’avoine)
  • 50g de perles de tapioca
  • 2 pêches bien mûres
  • 15g de sucre de canne 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

♥ Préparation: 

  1. Dans une casserole: mettre le lait végétal, le sucre de canne et l’extrait de vanille et mélanger l’ensemble.
  2. Ajouter la tapioca et mélanger de nouveau.
  3. Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition pendant 10 à 15 min. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps afin que la tapioca n’accroche pas au fond de la casserole. Pour savoir si c’est cuit il suffit de goûter pour vérifier que la tapioca est bien tendre.
  4. Sortir du feu et laisser refroidir quelques instant avant de verser la préparation dans leurs pots ou ramequins finaux (en fonction de la présentation que l’on souhaite), de mon côté j’ai choisi des petits pots.
  5. Mettez vos pots au frigo pendant au minimum 1H.
  6. Pendant ce temps, coupez les pêches en dés.
  7. 1h après: sortir les pots du frigo et ajouter les pêches sur le dessus.

Attention à ne pas le faire lorsque la préparation est chaude car d’une part cela cuirait un peu les pêches et surtout comme la préparation ne se solidifie qu’en refroidissant, les pêches ne resteraient pas à la surface.

DSC_0106

♥ Idée de présentation pour un pique-nique: utiliser des pots avec un couvercle facile à emporter partout 😉

DSC_0109DSC_0066DSC_0082DSC_0075DSC_0107DSC_0101DSC_0091

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us: