Recette du monde à tester #3 : Pâte à pizza maison (meilleure que celle de la pizzeria!)

Aujourd’hui pour cette nouvelle « recette du monde » je vous emmène direction l’Italie! Vous n’aurez besoin ni de billet d’avion, ni de bagages, simplement de quelques ingrédients que l’on trouve toujours dans nos placards et d’un bon rouleau à pâtisserie.

Quand je pense cuisine italienne tout de suite 2 plats me viennent en tête: la Pasta et la Pizza! Ici, (sans trop de suspense vu que c’est noté dans le titre) je vais vous partager la recette que j’utilise depuis des années pour obtenir une pâte à pizza digne des meilleures pizzeria.

Elle est tirée du livre « Big Mamma » et en plus de la recette du livre, je vous ai ajouté quelques astuces pour être sûr de ne pas la rater.

Pâte à pizza 

DSC_0981

Cette recette ne demande pas d’être un cordon bleu mais par contre elle demande une bonne dose d’anticipation (8h.. le temps de laisser la levure faire son travail, et oui elle n’aime pas qu’on la bouscule). Croyez moi une fois que vous l’aurez testé vous ne voudrez plus jamais (au grand jamais) acheter une pâte à pizza toute prête.

On passe maintenant à la recette qui demande certes du temps mais peu d’ingrédients.

♥ Ingrédients (pour 4 pâtes à pizza): 

  • 600g farine T45
  • 10g levure de boulanger fraîche ou déshydratée (surtout pas de levure chimique, sinon la pâte ne se développera pas assez)
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 38cl d’eau

♥ Préparation:

  1. Dans un bol (ou dans le bol de votre robot pâtissier avec le crochet pour pétrir) mettez 1/4 de la farine, le sel et les 38cl d’eau, mélanger bien le tout. Si vous avez un robot pâtissier, il faut le mettre sur vitesse moyenne pendant quelques minutes.
  2. Dans un petit bol à part mélanger la levure avec un peu d’eau pour la délayer, mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  3. Ajouter la levure ainsi délayée dans le bol avec la farine (mélange précédent) et mélanger le tout.
  4. Ajouter le restant de la farine quart par quart tout en mélangeant au fur et à mesure (toujours à vitesse moyenne avec le crochet à pétrir).
  5. Laissez pétrir une bonne dizaine de minutes.
  6. Lorsque la pâte forme une boule « non collante » (c’est-à-dire: détache des parois du bol du robot pâtissier, et n’attache plus les mains lors du pétrissage), mettez la boule de pâte sur une plaque de cuisson (ou recouvrir simplement le bol d’un torchon).
  7. Laisser lever la pâte pendant 2h dans un environnent chaud (25°C au moins). Astuce : au four au minimum de la température pour qu’elle ne cuise pas. Cette astuce marche à tout les coups, je vous la conseille vivement pour être sûr d’obtenir une pâte bien gonflée.
  8. Après ce 1er temps de repos, séparer la pâte en 4 boules. Pétrissez chaque boules quelques minutes à la main afin d’enlever la croûte qui s’est formée pendant la levée.
  9. Mettez ces 4 boules sur une plaque de cuisson et laissez les reposer encore 6h. Astuce : là encore, mettez les au four au minimum de la température pour qu’elle ne cuise pas.
  10. Après ce dernier temps de repos la pâte est enfin prête à être utilisée!
  11. Prenez chaque boule, et pétrissez la quelques minutes de nouveau avec vos mains pour enlever la croute formée, puis sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte bien fine (c’est bien meilleure).

Voilà vos pâtes à pizza comme à Naples (à Rome ils y ajoutent de l’huile d’olive) sont prêtes! La partie la plus sympa peut commencer : choisir les ingrédients à mettre dessus 😉

DSC_0971

Dernier petit conseil pour la cuisson: cette pâte est très fine donc pas plus 8 min au four maximum (four préalablement pré-chauffer au maximum).

Enfin, il faut savoir qu’elle ne se conserve pas très bien (la pâte devient très friable) donc mieux vaut la finir le jour même ou la congeler.

DSC_0957

DSC_0961

DSC_0982

DSC_0973

DSC_0963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités