Routine cheveux bio/naturelle #1: détox & anti-démangeaisons (type cheveux: gras ou mixte)

D’aussi loin que je me souvienne entre mes cheveux et moi ça a toujours été une histoire compliqué… Naturellement ondulés, fins et châtain clair, j’ai eu pourtant pendant longtemps la « lubie » du blond et du lissage à l’extrême. Résultat: après des années de mauvais traitement, de colorations & soins bourrés d’ingrédients chimiques, je me suis retrouvé avec une botte de paille aux pointes et grasse à la racine. Depuis quelques années, j’ai opéré une transition vers des produits bio/naturels et je suis aussi passée aux colorations végétales, et honnêtement c’est sans regrets! 🙂

Je vous parle dans cet article de ma routine cheveux lorsque j’ai des problèmes  de pellicules & cheveux gras ou/et lorsque mon cuir chevelu est irrité.

Routine bio/naturelle détox & anti-démangeaisons (pour cheveux gras ou mixtes)

DSC_0478

Il faut savoir qu’une routine cheveux s’adapte tout au long de l’année suivant notre besoin. Par exemple, une routine 100% cheveux gras ne doit pas durer 6 mois car sinon vos cheveux risquent d’être trop agressés et là vous risquer de vous retrouver avec des pellicules et des démangeaisons. Ici, ma routine a été faite pour une durée de 3 à 4 mois pour traiter un cuir chevelu: irrité avec des pellicules.

Mon type de cheveu est: gras, fins, manque de volume et il a une fâcheuse tendance aux frisottis.

♥ Produits de ma routine détoxication & anti-démangeaisons : 

◊  Le shampoing bio cheveux gras de WHAMISA (lien produit ici)

Whamisa est une marque de Cosmétique Bio Coréen qui fait parler d’elle dans le monde de la cosmétique Bio et je comprends pourquoi 🙂 . La gamme est composée de fleurs et végétaux fermentés pour gagner en efficacité.

Composition: Shampoing bio et vegan. Il est composé d’extraits de menthe poivrée, de pomme et de menthol pour limiter le sébum & l’apparition des pellicules. On voit à l’intérieur du flacon une écorce (voir photos ci-contre), c’est plutôt original je n’avais encore jamais vu ça (par contre aucune idée de ce que c’est, si vous le savez ça m’intéresse 😉 ).

Packaging: Flacon pompe en plastique transparent recyclable. Grande contenance (500ml), ce qui évite de gâcher inutilement des bouteilles de shampoing. J’aimerais que les autres marques s’en inspire cela serait vraiment plus économique et écologique… Enfin, je suis assez fan aussi de son carton d’emballage typiquement coréen, j’étais presque triste de devoir le jeter.

DSC_0472DSC_0455Application: Appliquez sur cheveux mouillés à la racine, puis massez doucement et laissez poser 2 minutes. Enfin rincez.

Promesse(s): 

  • Régule l’excès de sébum
  • Elimine les pellicules
  • Doux et sans sulfates

Résultats (au bout d’un mois d’utilisation) : 

On sent bien la menthe poivrée lorsque l’on applique ce shampoing, cela donne immédiatement un coup de frais, sans que cela soit désagréable. Il mousse assez bien avec peu de produit.

Les cheveux sont propres et léger, j’ai encore des pellicules mais moins. Le point fort de ce shampoing pour moi est son efficacité à réguler l’excès de sébum sans agresser mes cheveux. 

◊ L’après-shampoing bio Volume et Croissance MADARA (lien produit ici)

MADARA, est une marque de cosmétiques Bio qui est une référence en Lettonie (son pays d’origine), et elle commence aussi à bien se développer en Europe.

Composition: Soin cheveux bio et gluten free est certifié Ecocert. A l’intérieur on retrouve une combinaison de phospholipides, de girolles et de zinc.

Packaging: Lorsque l’on tient le flacon dans la main on se rend tout de suite compte que l’on a affaire à un packaging qui n’est pas classique, et pour cause tout est fait en matière végétale (comme nous l’indique la petite mention sur le tube en haut à droite).DSC_0464Application: Appliquer une grosse noisette sur cheveux humides en insistant sur les pointes. Rincer après 3-5 minutes de pause.

Promesse(s):

  • Renforce la fibre capillaire, permet une pousse plus saine et rapide des cheveux.
  • Une formule riche en zinc, girolles et vitamine B est idéale pour cheveux fins, abîmés, cassants et/ou en manque de vitalité.

Résultats (au bout d’un mois d’utilisation) : 

Cet après-shampoing démêle vraiment bien, mes cheveux sont tout doux. Gros point positif aussi: il ne plombe pas mes cheveux fins après son utilisation. Vraiment ravie du résultat pour le moment. Sur l’action pousse plus rapide des cheveux trop tôt pour le dire et honnêtement j’ai toujours du mal à évaluer si mes cheveux repoussent plus ou moins vite…

◊ Le masque cheveux bio Founder’s Blend RAHUA (lien produit ici)

Rahua, est une marque de soins capillaires Bio et vegan qui utilise une huile d’Amazonie, dans la plupart de leurs soins capillaires. Elle permet d’avoir des cheveux gainés et nourris sans être alourdis.

Composition: Masque bio et vegan.

On y retrouve entre autre de lextrait de thé vert qui protège les cheveux et le cuir chevelu des agressions extérieures. L’extrait de romarin pour ses vertus régénérantes et apaisantes. L’extrait de feuille de framboisier, qui répare et nourrit en profondeur les cheveux abîmés. L’aloe vera qui hydrate et apaise. L’huile de jojoba qui elle a une action anti-inflammatoire et régule la production de sébum.

Il y en a encore beaucoup d’autres que je n’ai pas cité (pour en savoir plus rdv ici)

Packaging: Flacon pompe en verre – 38ml, pratique et hygiénique. On pourrait penser que sa contenance est trop faible mais on a besoin de peu de produit (2 pressions en moyenne pour des cheveux mi-long). En un mois j’ai à peine utilisé 10% du flaçon.

DSC_0467Application: Il y a plusieurs façon d’utiliser ce produit (avec ou sans rinçage) en fonction de nos besoins.

On peut soit:

  1. Avec rinçage: l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs puis masser. Laisser agir 15 minutes ou toute la nuit. Ensuite rincer.
  2. Sans rinçage: appliquer une légère quantité (1 pression) sur cheveux humides avant de passer au séchage.

Promesse(s): Ce soin est un 3-en-1:

  • soin équilibrant, apaisant et nourrissant ultra concentré pour le cuir chevelu et les longueurs.

Résultats (au bout d’un mois d’utilisation) : 

Je ne l’ai utilisé qu’en soin sans rinçage pour apporter de l’hydratation à mes cheveux et limiter les frisottis.

Résultat : mes cheveux sont doux et brillant sans pour autant être plomber.

◊ Mes astuces naturelles pour compléter cette routine :

  • L’huile essentielle de « Tea tree » : Pour apaiser mes démangeaisons et limiter les pellicules j’ai ajouté 10 gouttes d’huiles essentielles de tea tree dans mon shampooing. Laisser poser ensuite quelques minutes avant de rincer.
  • Le gel d’aloé vera: Si mon cuir chevelu est très irrité, j’utilise le gel d’aloé Vera directement en cataplasme sur mon cuir chevelu et je laisse poser 1h à 2h voir toute la nuit.

Voilà cette 1ère routine capillaire est finie! J’espère qu’elle vous aidera si vous aussi vous souffrez comme moi de pellicules et démangeaisons en ce moment. Mais n’oubliez pas de changer de routine au bout de 3 mois environ pour ne pas agresser votre cuir chevelu. Vous pouvez par exemple, changer le shampoing et en prendre un non purifiant, doux pour un usage quotidien. 

DSC_0478

DSC_0461

DSC_0463

DSC_0471

DSC_0454

DSC_0474

DSC_0457

DSC_0465

DSC_0469

DSC_0482

 

Publicités