Lieux à découvrir # 2: L’île de Minorque – mes incontournables

Aujourd’hui, je vous emmène sur une île paradisiaque préservée du tourisme aux eaux cristallines et qui pour ne rien gâcher est tout près de nous!

J’ai nommée la belle île de: 

Minorque (Menorca en espagnol)

Pour s’échapper le temps d’un weekend ou bien plus si comme moi vous avez besoin d’un long moment de détente après une année bien chargée (j’y suis resté 2 semaines et je n’ai pas vu le temps filer…), Minorque est un bon choix à condition d’y aller lorsque la température de la mer permet la baignade car c’est le principal attrait de l’île.

IMG_0723

J’ai regroupé dans cet article les plus belles criques (selon moi bien sûr car sur ce point tout dépend des goûts de chacun), les activités que j’ai pu faire et l’hôtel que j’ai choisi car je dois avouer qu’il vaut le détours. 🙂

♥ Le corner pratique:

  • Comment y aller?

En avion: environ 4h de vol depuis Paris avec une escale obligatoire. Et oui.. malheureusement il n’y a pas encore de vol direct pour Mahon (la capitale de Minorque).

En train + bateau : Pour les allergiques à l’avion, vous pouvez également opter pour une option plus longue et moins économique avec le combo train+bateau.

Train:  TGV Paris- Barcelone (6h de route)

Bateau: 3h30 de traversée depuis le port de Barcelone jusqu’à la ville de Ciutadella (Minorque).

  • Où dormir ?

J’ai utilisé le site Logitravel car d’une part ils ont beaucoup de séjours économique avion+hôtel et que l’ont a aussi la possibilité de réserver un séjour hôtel+ bateau de Barcelone, ce qui m’arrangeait car je comptait passer quelques jours à Barcelone. Leur offre « promotion » m’a permis de séjourner dans un hôtel haut de gamme:

L’ Artiem Audax (adults only) à Cala Galdana

IMG_0763

IMG_0426

IMG_0733

J’ai adoré séjourner dans cet hôtel et c’est pourquoi je vous le recommande les yeux fermés!

Petite précision tout de même : étant un hôtel « adults only » les enfants de moins de 16ans sont interdis.

J’ai choisi ce type d’hôtel car bien que j’adore les enfants j’avais envie de détente et d’un environnement reposant (surtout au bord de la piscine).

L’hôtel est situé dans une zone touristique la « cala galdana » et propose:

  • Un centre de fitness et un spa très agréable. J’ai testé leur « Sky massage  » qui consiste à un massage type suédois en plein air en solo ou duo. L’expérience est juste généralissime. J’en aurais bien refais un deuxième si mon budget l’avait permis.
  • Deux restaurants: de type buffet. La qualité du service & surtout de la qualité de la nourriture proposées ne laisse rien à désirer. Il y en a pour tout les goûts et l’on peut manger sainement si on le souhaite.
  • Deux bars: Un bar au rdc au niveau de l’accueil, ce dernier propose des animations musicales le soir, mais je dois avouer que la musique n’était pas trop à mon goût, donc je n’y suis pas aller souvent. Par contre, j’ai adoré le bar au niveau de la piscine qui propose aussi une partie « restaurant » le midi. La salle en plein air est vraiment très agréable, bien décoré et la nourriture y est plutôt bonne avec des choix sains et équilibrés.
  • Deux piscines dont une à débordement: Les piscines sont sur 2 étages, une plus grande en bas qui surplombe la baie de « Cala galdana » et la végétation environnante (comme vous pouvez le voir sur les photos). Celle d’en haut à débordement (ma préférée) bien que plus petite dispose d’un jacuzzi et surtout d’une vue magnifique sur la nature et la baie, elle donne l’impression d’être suspendue au milieu de la nature.

IMG_0510

IMG_0490

IMG_0450

IMG_0508

♥ Le corner gourmand :

On mange quoi à Minorque? 

  • Le fromage « AOC » de Mahon: La célébrité à Minorque est sans conteste son fromage « Mahon« , c’est le produit de l’île qui s’exporte le plus (jusqu’au Etat-unis). On peut l’acheter directement aux producteurs, des panneaux dans toute l’île indiquent la vente directe à tel ou tel endroit. Il vous sera donc très facile d’en trouver.
  • La sobrasada: cette charcuterie locale est un type de saucisse avec du paprika que l’on étale traditionnellement sur du pain (un peu comme si l’on beurrait une tartine). Elle est l’un des emblèmes de la gastronomie locale.
  • Ensaimada: côté sucré, nous avons la traditionnelle ensaimada qui est une sorte de brioche ronde, fourrée à la confiture ou même au chocolat parfois, elle est de plus recouverte de sucre glace.

IMG_0765

  • Où sortir?

L’île est plutôt calme, c’est pourquoi de tout les lieux que j’ai pu tenter je n’en ai retenu q’un à ne pas manquer:

  • Cova d’en xoroi: Cadre exceptionnel qui fait toute la différence. Ce bar lounge agrippé à la falaise se transforme à la nuit tombée en boite de nuit. Son intérêt réside dans son cadre impressionnant, et même si l’entrée est payante (15 euros dont une boisson hors cocktails inclus) il vaut le détour pour se rafraîchir en fin de journée autour d’un verre sur les différentes terrasses ou dans les grottes au frais, tout en admirant le coucher de soleil.7BC46DC5-561A-474A-B242-63E231C31633

 

♥ Le corner baignade:

  • Mon top des criques à faire :

L’île n’est pas très grande, on peut la traversée en moins d’une heure d’Est en Ouest, ce qui permet dans un séjour même court de se baigner dans les criques du Sud, aux eaux calmes et cristallines et dans celles du Nord aux eaux claires aussi mais avec de belles vagues.

  1. Mitjana: certainement la plus célèbre plage de Minorque et pour cause! Plage de sable fin, eaux turquoises que demander de plus. Bon à savoir:  il y a en fait 2 plages en 1, car sa petite soeur Mitjaneta est accessible à pied depuis cette plage. Pour y accéder il vous faudra marcher 20min mais pas de panique le chemin est balisé et j’y ai vu même des enfants donc, il n’y pas besoin d’être un grand sportif pour y accéder.IMG_0723
  2. Cala en Turqueta: Plage là aussi très célèbre à Minorque et magnifique, il ne vous faudra que 10min à pied pour y accéder.IMG_0714
  3. Trebaluger: On augmente la difficulté d’accès! Cette crique est accessible seulement depuis la côte en bateau où a pied via Cala Mitjana. Environ 40 minutes de marche depuis Mitjana (j’ai choisi l’option bateau). Pour les courageux qui choisissent l’option à pied, ils seront récompensés par une crique magnifique, vierge et peu fréquentée (nb: il se peu que vous y croisiez des nudistes).IMG_0718
  4. Cavalleria: juste à côté du phare de Cavalleria, (l’un des 7 phares de Minorque). Une de mes plages préférées car je me suis « littéralement » éclatées dans les vagues comme une gamine. Après la baignade, vous pouvez visiter le phare qui offre une vue à couper le souffle.IMG_0581IMG_0580IMG_0577
  5. Pregonda: Belle crique vierge, avec une eau cristalline et du sable fin. Il faudra compter environ 20 minutes de marche pour y accéder. Elle reste un grand classique qui apparaît souvent dans les classements de meilleures plages espagnoles.

IMG_0727

♥ Le corner activitées:

  1. Canoë kayak: De loin l’activité la plus sympa que j’ai faite sur l’île! Par chance notre hôtel disposait d’un centre d’activité au top. Etant en couple, ils nous ont conseillé de choisir l’activité ‘sortie en canoë en duo de 3h + verre au coucher du soleil« . Au programme? On longe la côte pour accéder à quelques grottes (on rentre réellement dedans, des lampes frontales sont mises à dispositions car une des grottes est particulièrement longue et sombre, juste impressionnant). Un stop est prévu pour faire du snorkeling et enfin après tout cet effort, le réconfort arrive! Un bateau vient nous apporter sur nos kayak des boissons (bière ou soft) et quelques encas salés, un peu de musique et il ne nous reste qu’à contempler le coucher du soleil sublime en pleine mer. Un moment de pur magie!IMG_0761
  2. Bateau: Une île se découvre par la mer, c’est pourquoi à chaque fois que je vais sur une île je fais systématiquement un tour en bateau. Sur Minorque c’est réellement un MUST car beaucoup de criques sont difficilement accessible à pied, donc pour découvrir un maximum de criques l’option bateau est idéale. En plus, pour les amoureux du snorkeling comme moi il y a toujours un moment de prévu pour aller se baigner avec masque et tuba.
  3. Snorkelling: Depuis la plage cette activité reste sympa mais vous aurez peu de poissons. Je vous conseille vraiment de prendre un bateau pour avoir plus de fond marin.
  4. Phare: Il y a 7 phares sur l’île, ici je vous présente quelques photos de celui que j’ai préféré: le phare de Cavalleria. Je l’ai visité après m’être amusé dans les vagues de la plage de Cavalleria toute proche. La vue et le paysage valent vraiment le détours et l’accès au site est en plus gratuit & facile. IMG_0571IMG_0569
  5. Pour les plus sportifs: VTT trail/ Course trail Je ne vais pas m’attarder sur cette partie car je n’en ai pas fait… mais je souhaitais quand même rassurer les plus sportifs. L’île de Minorque est riche en activitées sportives, des VTT pour faire des sorties en trails étaient disponibles dans notre hôtel par exemple, il y avait même des activités triathlon de proposés de quoi faire des vacances sportives si on le souhaite.

En résumé: 

L’île de Minorque a été une très belle découverte qui a vraiment dépassé mes attentes. Un petit secret bien gardé aux eaux cristallines & plages de sables fins. Je vous recommande cette destination sans hésiter si vous aimer la plage et si comme moi vous avez parfois besoin dans l’année de vacances relaxante au soleil. Gros point positif à noter aussi cette île est extrêmement propre, ce qui change des côtes espagnoles… Elle est déclarée comme « réserve naturelle de la biosphère » par l’Unesco, les établissements sont donc très tournés vers les gestes éco-responsables ce qui est vraiment appréciable.

IMG_0547

IMG_0533

IMG_0543

IMG_0732

IMG_0721

IMG_0682

IMG_0582

IMG_0509

IMG_0767

IMG_0706

IMG_0697

 

Publicités