Mes gourmandises #11: Duo de sorbet mangue-chocolat pauvre en sucre (à la sorbetière)

Avec la canicule qui arrive je sens que ma sorbetière va tourner à plein régime! Surtout que j’ai quelques fans de glaces et sorbets en tout genre à la maison (dont moi 🙂 ). Pour contenter petits et grands gourmands j’ai misé dans cette recette sur une association qui plaît à tout les coups, j‘ai nommé:

Mon duo de sorbet mange et chocolat pauvre en sucre

DSCF8457

Avec ce sorbet on a à la fois le côté gourmand du chocolat et rafraîchissant de la mangue, soit le combo parfait pour une pause estivale gourmande. Comme dans toutes mes recettes j’ai pris soin de la rendre aussi légère que possible sans pour autant faire l’impasse sur le goût (histoire de se déculpabiliser un peu sans pour autant oublier de se faire plaisir).

 

♥ Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour le sorbet au chocolat: 

  • 150g de Chocolat noir à minimum 70% de cacao 
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao noir sans sucre (type Van houten, surtout éviter le Nesquick ou autre cacao de même style ce n’est que du sucre…)
  • 50g de sucre de fleur de coco (pour son indice glycémique bas)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 demi-litre d’eau

Pour le sorbet à la mangue:

  • mangues fraîche
  • 50g de sucre de fleur de coco (pour son indice glycémique bas)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 demi-litre d’eau

DSCF8464

♥ Préparation (à la sorbetière):

Pour le sorbet au chocolat: 

  1. Couper grossièrement le chocolat avec un couteau.
  2. Dans une casserole: mettre un demi-litre d‘eau avec: les 3 cuillères à soupe de poudre de cacao sans sucre, les 50g de sucre de fleur de coco et la pincée de sel. Porter le tout à ébullition pendant 5min.
  3. Ajouter le chocolat et mélanger le tout avec un fouet, dès que l’ébullition reprend sortir la casserole du feu, et continuer à mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu (il faut obtenir une texture lisse et brillante).
  4. Verser le mélange dans un saladier et le mettre au frigo (une fois la préparation froide).
  5. Ensuite, versez l’ensemble de la préparation dans la sorbetière et laisser tourner selon le mode d’emploi de votre sorbetière (pour moi 10 min puissance 6).
  6. Une fois la glace prise, la mettre dans un bac et placer le tout entre 1 à 2 h dans le congélateur avant dégustation.

DSCF8450

Pour le sorbet à la mangue: 

  1. Eplucher et couper en morceaux les mangues.
  2. Mixer les mangues pour obtenir une purée.
  3. Dans un bol, mettre la purée de mangue, ajouter le sucre et le jus de citron.
  4. Mélanger le tout, puis ajouter l’eau.
  5. Versez l’ensemble de la préparation dans la sorbetière et laisser tourner selon le mode d’emploi (pour moi 10 min puissance 6).
  6. Une fois la glace prise, la mettre dans un bac et placer le tout entre 1 à 2 h dans le congélateur avant dégustation.

Il m’arrive souvent de zapper l’étape congélateur et de passer directement à la dégustation car j’apprécie davantage la texture de la glace qui sort de la sorbetière. C’est plus simple à manger et surtout je n’ai pas la patience d’attente 1h ou 2h (et entre nous, si c’est bon comme ça pourquoi attendre? 🙂 ).

♥ Bon à savoir:

  • Sortir le sorbet quelques minutes avant du congélateur avant dégustation.
  • Pour éviter les cristaux de glaces filmer avec du Cellophane la glace, il faut qu’il soit bien en contact avec la glace (pas d’air entre les deux), de cette façon vous éviterez les cristaux de glaces.

DSCF8437

 

DSCF8447

DSCF8458

DSCF8463

DSCF8441

DSCF8457

Publicités