Mes gourmandises #5: Tarte rustique aux figues et au thym (vegan)

Aujourd’hui, je vous propose une recette d’une tarte qu’il va falloir s’empresser de tester car la saison des figues est hélas bientôt finie! C’est donc avec plaisir que je vous dévoile ma recette de:

Tarte rustique aux figues et au thym (vegan)

Cette recette demande peu d’ingrédients et est très simple à faire. A tel point que j’ai réalisé cette recette avec l’aide de mon petit neveu qui du haut de ses 3 ans c’est bien amusé à la faire et encore plus à la manger (et j’avoue qu’il n’a pas été le seul…).

DSC_0826

Comme dans toutes mes recettes j’ai cherché le bon équilibre sucre et matière grasse (ici l’huile de coco) pour obtenir un dessert qui soit limité en calories par rapport à une recette classique, sans pour autant faire l’impasse sur le goût.

♥ Ingrédients (Pour 4 parts): 

  • 130g Farine d’épeautre T110 (apporte un petit goût de noix à la pâte)
  • 25g de sucre de coco
  • 25g de poudre d’amande complète
  • 30g d’huile de coco
  • 500g de figues fraîches 
  • 120g d’eau
  • une poignée de thym 
  • 4 cuillère à soupe de confiture de figues

♥ Avant de passer à la préparation petit zoom sur les ingrédients choisi: 

  • Sucre de fleur de coco: apporte un petit goût de caramel, à l’avantage d’avoir un indice glycémique bas, apporte des vitamines et minéraux (contrairement au sucre blanc).
  • Huile de coco: remplace le beurre, il est de plus bien assimilé par les intestins
  • Farine d’épeautre (contient du gluten): bon pour la flore intestinale, riche en fibre soluble (bon point pour les régimes), contient divers minéraux (idéal pour booster son système immunitaire), est source d’énergie (forte teneur en protéine), enfin son indice glycémique est modéré.
  • Poudre d’amande complète: conserve les intérêts nutritionnels puisque l’on garde la peau et donne un côté rustique aux préparations ce qui tombe bien pour notre tarte rustique.

♥ Préparation: 

  1. Mélanger la farine d’épeautre, le sucre de fleur de coco, l‘amande en poudre complète
  2. Ajouter petit à petit les ingrédients liquides: eau et huile de coco et mélanger l’ensemble jusqu’à ce que la pâte soit lisse
  3. Laisser reposer pendant 1h la pâte à température ambiante
  4. Etaler la pâte au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme d’environ 2-3cm. Il n’est pas nécessaire que la pâte soit bien ronde, peu importe c’est l’avantage de la tarte rustique, comme on rabat les bords on peut se permettre d’avoir une forme irrégulière.
  5. Badigeonner la pâte de confiture de figues, en une fine couche sur l’ensemble de la pâte (voir photo).
  6.  Peler les figues et les couper en quartier et les disposer sur la pâte en cercle en commençant par le centre.
  7.  Replier les bords de la tartes sur les figues
  8. Préchauffer le four à 180°C pendant 10 min

9. Enfourner la tarte à mi hauteur à 180°C pendant 30 min.

10. Sortir la tarte du four et saupoudrer de thym frais

♥ Astuces:

  1. J’ai utilisé un rouleau en silicone qui a pour avantage d’étaler facilement la pâte sans adhérence.
  2. J’ai utilisé du thym surgelé qui a l’avantage de garder tout son goût contrairement au thym séché (que j’ai banni comme tout les autres aromates séchés).

Je suis assez contente du résultat, la tarte est jolie (et oui, la tarte rustique fait toujours son petit effet, pas étonnant qu’on la voit partout)  et elle n’est pas trop sucré.

Le thym apporte un peu de pep’s au tout (à parsemer avec modération sinon cela va gâcher le goût des fruits), et l’amande dans la pâte à un goût subtil qui se marie très bien avec les figues.

DSC_0828DSC_0787DSC_0831DSC_0827