Mes gourmandises #3: Tarte rustique poire – chocolat aux éclats de noisettes (vegan)

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’une tarte devenue culte « La tarte rustique ». Cette tendance culinaire ne doit rien au hasard à la fois rapide et esthétique elle a tout pour plaire! C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la confection de cette recette qui ravie à la fois les yeux et les papilles.

La recette que vous propose est à la fois limitée en matière grasse et en sucre et garde malgré tout sa gourmandise grâce notamment au mélange poire/chocolat/noisettes qui ravira les palais des petits comme des grands gourmands.

Tarte rustique poire chocolat aux éclats de noisettes 

DSC_0863

Comme dans toutes mes recettes j’ai cherché le bon équilibre sucre et matière grasse (ici l’huile de coco) pour obtenir un dessert qui soit limité le plus possible en calories sans pour autant faire l’impasse sur le goût.

J’ai aussi pris soin de choisir des ingrédients dont l’indice glycémique n’est pas trop élevé.

Sans rentrer dans les détails, ce qu’il faut retenir est qu’un aliment à indice glycémique élevé est susceptible d’augmenter notre sensation de faim et donc de nous inciter à grignoter pendant la journée.

♥ Ingrédients (Pour 8 parts): 

  • 260g Farine d’épeautre T110 (apporte un petit goût de noix à la pâte)
  • 60g de sucre de coco
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 60g d’huile de coco
  • 2 poires de taille moyenne
  • 120g d’eau
  • une poignée de noisettes 

♥ Avant de passer à la préparation petit zoom sur les ingrédients choisi: 

  • Sucre de fleur de coco: apporte un petit goût de caramel, à l’avantage d’avoir un indice glycémique bas, apporte des vitamines et minéraux (contrairement au sucre blanc). Entre nous, je ne consomme jamais de sucre blanc car ce dernier n’apporte rien sur le plan nutritionnel mise à part des calories…
  • Huile de coco: remplace le beurre, il est de plus bien assimilé par les intestins
  • Farine d’épeautre (contient du gluten): bon pour la flore intestinale, riche en fibre soluble (bon point pour les régimes), contient divers minéraux (idéal pour booster son système immunitaire), est source d’énergie (forte teneur en protéine), enfin son indice glycémique est modéré.

♥ Préparation: 

  1. Mélanger les ingrédients secs: farine, sucre de coco
  2. Ajouter petit à petit les ingrédients liquides: eau, vanille et huile de coco et mélanger l’ensemble jusqu’à ce que la pâte soit lisse
  3. Laisser reposer pendant 1h la pâte
  4. Etaler la pâte au rouleau (sur du papier sulfurisé) jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme d’environ 2-3cm. Petit conseil: éviter de mettre la tarte sur une plaque en silicone car la pâte risque d’être moins croustillante et surtout cela risque de la rendre friable au démoulage, mieux vaut donc opter pour le papier sulfurisé 🙂
  5. Faire fondre le chocolat au bain marie ou 2min au micro-onde, puis l‘étaler sur la pâte en faisant un cercle et laissant une bordure de 15cm min de chaque côté (voir photo ci-contre)

6.   Couper les poires en lamelles et les disposer sur le chocolat en cercle comme pour une tarte aux pommes.

7.   Replier les bords de la tartes sur les poires

8.  Concasser les noisettes et les répartir sur le dessus de la tarte (voir photo ci-contre)

DSC_0834

9.   Préchauffer le four à 180°C pendant 10 min

10. Enfourner la tarte à mi hauteur à 180°C pendant 40 min.

»» Attendre que la tarte soit tiède avant de la placer dans un plat.

♥ Astuces:

  1. J’ai utilisé un rouleau en silicone qui a pour avantage d’étaler facilement la pâte sans adhérence.
  2. Ce qui est bien avec la pâte rustique c’est qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une forme parfaite comme pour les autres tartes, puisque justement l’irrégularité donne tout son charme à cette tarte.
  3. Utiliser du papier sulfurisé pour obtenir une pâte croustillante 🙂
  4. Bien étaler la pâte uniformément et ne pas rabattre trop de pâte. J’ai fais l’erreur et je dois avouer que ça gâche un peu car cela rend les bords un peu trop épais comme si on mangeait une brioche à la fin.
Voilà c’est fini pour la recette du jour!
Je vous laisse découvrir le résultat en image. Il n’y a pas à dire ces tartes rustiques sont vraiment belles en plus d’être délicieuses!
Ça m’a donné envie d’essayer d’autres variantes! Avec des fruits de saison bien sûr, je n’ai jamais été une grande fan des fruits en sirop… rien ne vaut pour moi les fruits « naturels » 🙂

DSC_0865DSC_0918DSC_0911DSC_0896DSC_0867