Mes gourmandises #2: Sorbet au chocolat pauvre en sucre mais riche en goût! (à la sorbetière)

Un été sans glace et comme un été sans soleil!

Je ne pouvais pas laisser passer cet été sans partager au moins une recette de glace. J’en teste énormément en ce moment car je viens de m’offrir la sorbetière de Kitchenaid, et là je suis comme un enfant devant un nouveau jouet! : )

Quelques-unes dont celle d’aujourd’hui méritent le détour. En plus d’être très simple à faire, elle demande peu d’ingrédients tout en étant délicieuse! Avec tout cela elle ne pouvait pas être ailleurs que dans mes glaces préférées (juste après le sorbet au melon).

J’ai nommé:

Mon sorbet au chocolat pauvre en sucre mais riche en goût!

Avec ce sorbet pas d’erreur possible, que cela soit du côté des petits comme des grands tout le monde aime le chocolat ( où je n’ai pas encore rencontré cette personneje ne peux pas en dire autant pour le sorbet au melon..)

DSC_0464

Comme dans toutes mes recettes pour ce sorbet au chocolat j’ai pris soin de le rendre aussi léger que possible sans baisser en niveau côté goût (il s’agit quand même de chocolat donc bon… ne rêvons pas).

Et oui… je dois avouer que je suis un peu gourmande c’est pourquoi j’ai pris soin de me faire ma petite recette en minimisant le sucre pour que cela fasse le moins de mal possible côté balance sans que mes papilles m’en veuillent.

♥ Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 150g de Chocolat noir à minimum 70% de cacao (le Valrona mon préféré)
  • 3 cuillères à soupe de cacao noir amer (type Van houten, surtout éviter le Nesquick ou autre cacao de même style ce n’est que du sucre…)
  • 50g de sucre de coco (pour son indice glycémique bas)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 demi-litre d’eau

♥ Préparation (à la sorbetière):

  1. Hâcher grossièrement le chocolat avec un couteau
  2. Dans une casserole: mettre un demi-litre d‘eau avec: les 3 cuillères à soupe de cacao noir amer, les 50g de sucre de coco et la pincée de sel. Porter le tout à ébullition pendant 5min
  3. Ajouter le chocolat et mélanger le tout avec un fouet, dès que l’ébullition reprend sortir la casserole du feu, et continuer à mélanger si le chocolat n’a pas encore totalement fondu. Il faut obtenir une texture lisse et brillante.
  4. Verser le mélange dans un saladier et mettre au frigo. Important: il faut que cette préparation soit totalement froide avant de passer à l’étape suivante
  5. Une fois la préparation froide versez l’ensemble de la préparation dans la sorbetière et laisser tourner selon le mode d’emploi de votre sorbetière (pour moi 10 min puissance 6).
  6. Une fois la glace prise à la sorbetière mettre dans un bac et le placer entre 1 à 2h dans le congélateur avant dégustation.

Pour ne rien vous cacher il m’arrive souvent de zapper l’étape congélateur et de passer directement à la dégustation car j’aime la texture de la glace qui sort de la sorbetière. C’est plus facile à manger et surtout je ne résiste pas à l’envie d’en prendre un peu tout de suite ! Oui… je sais l’impatience est un vilain défaut 🙂

♥ Bon à savoir: Sortir le sorbet quelques minutes avant du congélateur avant dégustation.

A la sorti c’est un peu trop solide pour être dégusté immédiatement. Cela se voit sur mes photos la glace venait de sortir du congélateur donc on voit encore la pellicule de glace dessus qui ressort d’autant plus que les photos ont été prise en extérieure sous le soleil 😉

Comme on mange d’abord avec les yeux, voici quelques clichés pour vous mettre en appétit 🙂

DSC_0452DSC_0449DSC_0462DSC_0468