Ma sélection de recette de pancakes #1 Version Healthy aux flocons d’avoines/ graines de chia (vegan- option sans gluten)

Ah… les pancakes un de mes desserts préférés et pour cause! Il y a vraiment de quoi s’amuser en cuisine avec ce roi du petit-déjeuner et des goûters. Il y a tellement de versions possibles, la vegan, l’healthy, la gourmande, les fourés… j’en passe et des meilleures 🙂

C’est pour toutes ces raisons que je me suis lancée dans cette rubrique sélection de recettes de pancakes, que je démarre avec une recette que j’avais envie de tester depuis un moment:

Le pancake healthy et vegan aux flocons d’avoine et graines de chia

IMG_4461

Il y a énormément de recette de pancake aux flocons d’avoine qui circulent un peu partout mais pour cette recette je voulais avant tout trouver une recette qui allie de la simplicité et de l’originalité.

C’est avec la combinaison de 3 ingrédients que je l’ai trouvé: les flocons d’avoine, les graines de chia et le lait de coco (à boire).

Les graines de chia permettent de remplacer les oeufs et le beurre, on fait donc d’une pierre de coup en incluant cet ingrédient.

Cette recette à pour avantage d’être légère et adapté à presque tous les régimes alimentaires que cela soit: vegan, les  intolérants au lactose comme moi et je n’ai pas oublié les intolérants au gluten qui trouveront une option sans gluten 😉

Petit aparté avant de passer à la recette à proprement parler: Cette recette est vegan mais je ne le suis pas pour autant, ni même végétarienne. Néanmoins, je dois avouer que ce type de cuisine est assez créative et pour cette raison elle m’intrigue beaucoup. C’est une façon de manger différemment et souvent plus sainement, c’est pourquoi vous trouverez sur le blog des recettes parfois vegan.

♥ Ingrédients:

  • Une tasse de flocons d’avoine (≈170g)
  • 3/4 d’une tasse de lait de coco (≈250ml) ( à boire, à ne pas confondre avec le lait de coco cuisine)
  • Une cuillère à soupe de graines de chia
  • De l’huile de coco pour la cuisson

Topping: à votre goût ici j’ai opté pour des cerises et des bananes en fruits, et un peu de sirop d’agave (pour son indice glycémique bas) vous pouvez également saupoudrer de sucre de coco qui lui aussi à un indice glycémique bas.

Option sans gluten: vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par n’importe qu’elle type de farine par exemple pour une version sans gluten de la farine de sarrasin.

♥ Préparation:

  1. IMG_4457Mixer les flocons d’avoine et les graines de chia : pour cela mettre le tout dans un mixeur, et attendre jusqu’à obtenir l’aspect d’une farine
  2. Mettre la farine obtenue dans un saladier (ou dans le bol de votre robot pâtissier, voir vidéo ci-contre) , ajouter le lait de coco et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse (comme sur la photo)
  3. Prendre une poêle et la mettre à chauffer avec un peu d’huile de coco
  4. Une fois la poêle chaude verser une louche de pâte au centre et cuire 2min de chaque côté

♥ L’intérêt santé des céréales à IG bas:

On parle beaucoup d’aliments à index bas, mais parfois on ne sait pas trop pourquoi cela peut être intéressant pour notre santé, on pense qu’il n’est question que de régime.

Sans trop rentrer dans les détails il faut savoir que ces aliments permettent non seulement à mieux contrôler son poids mais cela peut aussi perdre aussi de réduire le risque de maladies chroniques. Les chercheurs en nutrition ont montré qu’en consommant des aliments à index glycémique bas, on réduisait significativement son risque de diabète, d’infarctus et même de cancers.

Publicités