Idée repas « light & original »#2 : Ecrasé de pomme de terre à l’huile de truffe et basilic accompagné de noix de Saint-Jacques au piment d’espelette

Chose promise chose dues! Il y a quelques jours je vous ai partagé un post Instagram avec ce plat : « écrasé de pomme de terre à l’huile de truffe et basilic accompagné de noix de Saint-Jacques au piment d’espelette »Des intéressées ont levé la main pour connaître la recette c’est donc avec plaisir que je vous la partage aujourd’hui.

IMG_4092

Ce plat est un exemple parfait de tout ce que j’aime en cuisine, c’est à la fois : 

  • Un plat healthy mais avec une légère pointe de gourmandise avec son huile de truffe et surtout bon

Qui a dit que cuisine saine ne pouvait pas rimer avec plaisir? Pas de ça ici, j’aime beaucoup trop la cuisine pour laisser le goût de côté au contraire c’est au centre de mes préoccupations.) 

  • Plein de saveurs, ici j’ai marié : l’huile de truffe et le basilic dans l’écrasé et les Saint-Jacques et le piment d’espelette.
  • Pas trop long ni compliqué à réaliser ( la cuisine doit rester avant tout un moment de plaisir et de détente).

Pour réaliser ce plat vous aurez besoin de (proportion pour 1 personne) : 

  • 3 Noix de Saint-Jacques par assiette (cela peut être plus tout dépend de l’appétit de chacun)
  • 2 Pommes de terre de taille moyenne par personne (là aussi cela dépend de l’appétit de chacun)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de truffes
  • Huile de coco (ou une autre huile végétale) pour la cuisson des Saint-Jacques
  • Un petit bouquet de basilic ciselé 
  • sel, poivre
  • Une pincée de piment d’espelette 

Préparation:

1- Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuire pendant 30 min: deux modes de cuissons possibles soit au cuiseur vapeur soit dans une casserole d’eau bouillante 

2- A 10min de la fin de la cuisson des pommes de terre :

Etape 1: Ciseler le basilic et réserver 

Etape 2: Mettre 1 cuillère à soupe d’huile de coco à fondre dans une poêle (1min à feu vif) 

Etape 3: Une fois l’huile chaude maintenir le feu au maximum et mettre les Saint-Jacques à cuire 2 minutes de chaque côté.

Il faut que chaque côté soit légèrement doré (attention à ne pas dépasser le temps cuisson car trop cuite elles seront caoutchouteuses).

3- Elaboration de l’écrasé de pommes de terre: écraser les pommes de terre avec tout simplement un presse purée soit si vous n’en avez pas à la fourchette. Ajouter le sel et un peu de poivre à votre convenance puis enfin ajouter le persil et l‘huile de truffe à la préparation.

4- Dressage: Pour réaliser ma suggestion de dressage vous aurez besoin d’un emporte pièce avec poussoir, vous pouvez en trouvez dans les magasins ou sites d’articles de cuisine.

Dans une assiette, mettre l’écrasé de pomme de terre dans l’emporte pièce et tasser au maximum avec le poussoir puis faire glisser l’emporte pièce vers le haut et le tour est joué! Vous n’avez plus qu’à disposer les noix de Saint-Jacques sur la purée et saupoudrez le tout de piment d’espelette avant de déguster.

C’est fini, on passe à la partie les plus agréable la dégustation! J’espère que ce plat vous plaira  🙂

IMG_4087

Astuces:

1- Si vous préparer la recette avec des noix de Saint-Jacques surgelé mettez les a décongeler dans un bol recouverte avec moitié eau et lait (ou 100% lait c’est pour éviter de gâcher le lait inutilement), le lait rendra les noix de Saint-Jacques plus moelleuses

2- Dans le cas où vous n’auriez pas de basilic frais, vous pouvez utiliser du basilic surgelé qui garde tout son goût contrairement au basilic séché qui ne garde ni le goût ni les propriétés nutritionnelles, je les ai toutes bannies de ma cuisine, j’ai toujours des boites d’aromates surgelés en back-up dans le cas où je n’en aurais pas de disponible en version fraiches.

J’espère que cette recette vous plaira et si vous avez des questions ou/et des suggestions de variantes n’hésitez pas ! 🙂

IMG_4094IMG_4083

IMG_4082