Lieux à découvrir #1: Direction Gaztelugatxe sur la côte basque espagnole pour un Travel geek « Game of Throne »!

Pour ce premier article des « lieux à découvrir » je vous emmène direction la côte basque Espagnole! Et plus précisément sur un îlot nommé:

  San Juan de Gaztelugatxe 

L’îlot se situe non loin de Bilbao sur la côte de Biscaye dans la ville de Berméo. Elle est reliée au continent par un pont de pierre étroit. Une fois en haut de cet l’îlot on y trouve un ermitage du Xème siècle.

Et si je vous disais que ce lieu a été aussi le lieu du tournage de « Game of Throne », et que vous pouvez voir le lieu où a été tourné  « Dragonstone » dans la vraie vie?

IMG_3442

Pour ce premier article je vous ai déniché à la fois un lieu sublime et un lieu où à une de mes séries préférées « Game of Throne » a été tournée. Alors, certes on ne voit pas Dragonstone mais, le paysage, le pont de pierre et les escaliers tout y est! Il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer.

Pour se rafraîchir un peu la mémoire,  petite vidéo « preview » de la saison 7 épisode 3, qui montre quelques scènes tournées à Gaztelugatxe. 

Une chose est sûre que vous soyez fan de la série ou non c’est vraiment un lieu qui vaut le détour, tous les commentaires que j’ai pu lire sur ce lieu s’accordent sur ce point. Pour ceux qui aiment l’histoire, vous n’êtes pas en reste car ce lieu car aussi chargé d’histoire, l’ermitage date du Xème siècle.

IMG_0483

A savoir avant de s’y rendre: 

Comme on peut l’imaginer en voyant les photos il ne faut pas avoir peur de monter des marches il parait qu’il y en a 231! Et bien avant d’en arriver à gravir ces marches il faudra marcher. Bien que le terrain soit « relativement » bien balisé, il faut absolument prévoir des chaussures plates avec lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher.

Et si je le mets en gras et en souligné c’est pour éviter de se retrouver dans mon cas… Ce petit détour était une surprise je n’étais donc pas mais pas du tout équipé pour ce mini périple. Petit pas par petit pas, je m’en suis sortie avec mes scandales de 8cm de haut (rien que ça..) je n’ai néanmoins pas pu échapper au mal de pied et à quelques regards soit admiratifs soit amusés, et bien souvent les deux 🙂

J’ai même eu le droit à un « mais vous avez pas vu le panneau?? » Si, Si, je l’ai vu je l’ai même pris en photo, mais c’était soit abandonner soit tenter d’y aller doucement mais sûrement et comme je ne pouvais pas rester planter là sans y aller…

Résultat ça va rien de cassé! Cela valait largement le coup de se donner autant de peine 🙂

Et une fois sur place : 

Il y a des places de parking prévues en début de parcours, par contre c’est vite bondé. Le lieu ayant gagné une grande popularité grâce à la série, les parkings existants ne se sont pas encore adaptés à l’augmentation de la fréquentation. J’y suis allé lors d’un week-end prolongé de mai et c’était déjà compliqué de se garer, je n’imagine pas ce que ça donne en août…

Une fois la voiture garée, il faut compter 2h aller et retour de marche (c’est un peu escarpé mais rien d’insurmontable). Une fois arrivé en haut des marches la vue est à couper le souffle!

N’oubliez pas de sonnez la cloche de l’ermitage trois fois et faite un voeu ! C’est la tradition

Tout le monde le fait les petits comme les grands, après toute cette marche je dois dire que ça m’a fait plaisir de la faire sonner enfinnn.

Dernier conseil :

Pensez à arriver tôt ou en début d’après-midi car après le lieu s’emplit de brume et on n’y voit plus à 1m.

Nous avions entamé la visite en milieu d’après-midi et on l’a échappé belle! Heureusement c’était sur le chemin du retour uniquement. La preuve en image sur la mini vidéo prise sur le chemin du retour :

On passe à la partie que je préfère dans les articles travel les photos!!

Il n’y a rien de plus parlant et c’est bien souvent grâce aux photos que je décide de passer par tel ou tel endroit, et ça vaut aussi pour les restaurants et hôtels.

Mon souhait avec cette série d’articles est de vous faire découvrir des adresses, des lieux ou des villes qui m’ont particulièrement marquée ou qui sortent de l’ordinaire.

J’espère que vous avez aimé ce premier article, et maintenant on s’en prend plein les mirettes !