Idées smoothie #3 Smoothie au lait d’avoine à la fraise

Ma saison préférée est enfinnn arrivée! Au-delà du fait qu’il fasse beau (en tout cas censé faire beau) ce qui me plaît dans cette période de l’année c’est de voir tous les étalages de fruits se remplir de fraises, de myrtilles et d’abricots, que de bonnes choses! De quoi dynamiser un peu mes recettes avec des fruits frais bourrée d’antioxydant en prime.

J’ai trouvé il y a peu LA recette du smoothie à la fraise et au lait d’avoine parfaitement bien équilibré et qui à l’avantage de plaire aux petits comme aux grands.

J’ai toujours beaucoup aimé les smoothies à la fraise, ça me rappelle mes goûters d’enfance, ce qui en fait à la fois une boisson rafraîchissante et réconfortante, pour mes petits-déjeuné ou pour une pause goûter.

DSC_0471

♥ Ingrédients (pour 3 à 4 personnes):

⇒Pour le lait d’avoine

Cette étape est pour les courageux qui veulent se lancer le défi de faire leur propre lait d’avoine, car cette étape demande de l’anticipation et un peu plus de temps. Vous pouvez très bien aussi prendre du lait d’avoine en brique, c’est ce que j’ai fait pour ma part.

  • 200g (1 tasse) d’avoine bio décortiquée, trempée dans l’eau toute la nuit
  • 60cl (2 tasse et demi) d‘eau

⇒Pour la couche de crème d’avoine

  • 25cl (1 tasse de lait d’avoine)
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou du sirop d’agave)
  • Les graines d’une demi gousse de vanille (ou un sachet de sucre vahiné)
  • Quelques glaçons

⇒Pour la couche de crème de fraises

  •  400g de fraises fraîches bio
  • 12cl (équivaut à une demi-tasse) de lait d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou du sirop d’agave)
  • Les graines d’une demi gousse de vanille (ou un sachet de sucre vahiné)
  • Optionnel: quelques éclats de fèves de cacao
  • Quelques glaçons

♥Préparation:

Je vous ai mis quelques suggestions d’ingrédients de remplacement et j’ai pris soin de limiter au maximum l’apport en sucre tout en veillant à préserver la gourmandise de cette recette.

Etape 1: Faire son lait d’avoine (facultatif)

Cette étape est uniquement pour ceux qui souhaitent faire eux même leur lait d’avoine, si vous l’achetez directement en brique vous pouvez passer à l’étape suivante.

Egouttez et rincez l’avoine après l’avoir préalablement trempée toute une nuit. Mixez le tout en y ajoutant l’eau dans un blender à puissance maximale pour obtenir une texture bien lisse.

NB: Si vous avez du lait en trop sachez que vous pouvez le conserver 3 jours au réfrigérateur.

Etape 2: La couche de crème d’avoine

Mixer tous les ingrédients dans un blender à sa puissance maximale jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Réserver pendant que vous réaliser l’étape suivante la couche de fraises.

Etape 3: La couche de fraises

Mixer tous les ingrédients dans un mixeur à la puissance maximale jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Etape 4: Montage

Commencez par une couche de crème d’avoine jusqu’au 1/3 du verre, puis passer à la couche de fraises jusqu’au 3/4 du verre. Finir par une couche de crème d’avoine.

C’est l’étape la plus difficile, car les couches se mélange très rapidement. Dans la recette il était spécifié de verser la préparation lentement à la petite cuillère pour éviter de mélanger les couches trop rapidement. Néanmoins, si comme moi vos couches se mélangent rapidement, ne vous inquiétez pas cela n’enlève rien au goût.

Il ne reste plus qu’à déguster ce qui smoothie à la fraise qui est une très belle découverte que je souhaitais vous faire partager.

Cette recette je la dois à un livre que je vous ai présenté sur ma page Instagram il y a peu j’ai nommé « Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois cru«  de Anya Kassoff la célébrissime blogueuse de « Golubka » outre-atlantique.

De sa recette je n’ai que légèrement modifié la dose de miel dans la couche de fraises car mes fraises étaient déjà bien sucrées.

IMG_3588.jpg

Ce livre est rééllement bien fait, les explications sont claires et les recettes que j’ai pu tester sont excellentes. Si vous aimez la cuisine healthy je vous le conseille, vous avez des sites tel que  natura-sens qui possèdent une sélection de livre de cuisine healthy, dont cet ouvrage.

DSC_0473DSC_0481