Test beauté bio #1: Battle RMS Beauty poudre matifiante VS la poudre libre Bobbi Brown

Pour ce test beauté bio, j’ai choisi de faire les choses un peu différemment. Je ne vais pas vous parler uniquement d’un test produit mais plutôt d’une « battle » entre:

Participant n° 1: mon test maquillage bio du moment RMS Beauty avec sa poudre perfectrice

Participant n°2:  La poudre compacte de chez Bobbi Brown 

Pourquoi cette battle?

C’est assez simple à expliquer. Côté produits de soin j’ai déjà opéré la transition vers les produits bio il y a de cela quelques années, et j’en suis plus que ravie. J’ai trouvé des produits bien plus efficaces que les produits dans les marques traditionnelles, sans exploser mon budget pour autant, que du positif. Même mes amies qui ne sont pas forcément « pro » bio ont été convaincu du résultat.

Malheureusement, je dois dire qu’au rayon maquillage les choses se corsent et pas qu’un peu…

Je me suis fixé un but dans ce domaine, j’aimerais trouver des produits aussi performant que ceux disponibles en « non » bio. Pour le moment bilan peu glorieux, je n’ai réussi qu’à remplacer mon baume à lèvre… un petit pas certes mais un pas tout de même.

Je suis certes quelqu’un qui prône un mode de vie plus healthy et les produits naturels mais à condition de trouver des produits qui rendent à minima le même résultat que ceux que j’utilise en non bio, ce qui je suis sûr est faisable.

Mes incontournables maquillage se trouvent essentiellement chez Bobbi brown, mon anti-cernes, fond de teint et poudre de libre. Pour la défense du maquillage bio la tâche de les replacer est très lourde car même dans les marques classiques je n’ai pas trouvé d’égal.

IMG_3579

Avant, de passer aux tests, je voudrais vous présenter en quelques mots la marque, car l’histoire de sa créatrice est vraiment un bon moyen de comprendre pourquoi je cherche à ce point à changer mes habitudes de consommation aussi dans le domaine de la beauté.

Cette marque a été créée par Rose-Marie Swift une make-up Artist de renom qui  a été réellement choquée de découvrir suite à une analyse de sang des traces de métaux lourds, de pesticides et d’autres ingrédients nocifs pour l’homme dans ses résultats et ce à tel point que la personne du labo lui a demandé si elle travaillait dans l’industrie cosmétique.

Après cette prise de conscience de tous les problèmes qu’engendrent les produits cosmétiques « classiques » elle décida de lancer sa gamme de produit naturels. Elle mène depuis un combat pour dénoncer tout la nocivité des produits que l’on vend au grand public. 

Après cette explication de ma démarche on passe à la fameuse battle entre les poudres libres de Bobbi Brown et RMS Beauty, basé sur les critères que je retiens pour choisir un produit plutôt qu’un autre:

♥ 1er critère: Le packaging

Bobbi Brown: boîtier noir en plastique avec un miroir incorporé, ici pas de surprise, pas de politique d’utilisation de matériaux recyclés .

 Une éponge est fournie (préférer le pinceau pour une répartition plus légère et uniforme). Comme il s’agit d’une poudre compacte à la différence de RSM Beauty qui est une poudre « aérienne », il n’y a pas besoin de socle pour retenir la poudre.

RMS Beauty: Pot blanc en verre et en matière recyclable avec un emplacement pour l’éponge avec un couvercle qui se dévisse (là aussi, préférer le pinceau pour une répartition plus légère et uniforme).

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 1 point (Médiocre)     RMS Beauty: 2 points (Bon)

♥ 2ème critère : La composition

Pas de grande surprise bien évidement la composition RMS Beauty est de loin supérieure à celle de Bobbi Brown. Pour rentrer plus dans le détail, les produits RMS Beauty sont :

  • Maquillage non seulement bio mais aussi : Sans Gluten, sans nano, non testé sur les animaux. Généralement, les composants sont préparés de tels façon à garder toutes leurs propriétés.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 1 point (Médiocre)     RMS Beauty: 3 points (Excellent)

♥ 3ème critère: l’effet naturel

RSM Beauty offre une poudre blanche translucide qui donne un effet bien plus naturel que la poudre Bobbi Brown teinté. Par contre attention de bien étaler la poudre pour ne pas se retrouver avec de la poudre blanche sur le visage… pas du plus bel effet (expérience vécue).

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 2 points (Bon)     RMS Beauty: 3 points (Excellent)

♥ 4ème critère: La couvrance

En matière de couvrance RMS Beauty est en dessous de Bobbi Brown, car l’effet naturel de RSM Beauty diminue de facto son pouvoir de couvrance.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 3 points (Excellent)     RMS Beauty: 2 points (Bon)

♥ 5ème critère: l’application

Côté application là aussi Bobbi Brown l’emporte tout simplement car une poudre compacte est bien plus simple d’application qu’une poudre libre. Dans le pot RMS Beauty vous avez 4 petits orifices qui font passer la poudre, vous devez donc retourner le pot à chaque application.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 3 points (Excellent)     RMS Beauty: 2 points (Bon) 

♥ 6ème critère: la tenue

L’effet matifiant mis en avant par RMS beauty est vraiment présent, la poudre tient toute la journée sans effet de brillance, ce qui pour les peaux mixtes comme la mienne est un gros plus. Côté Bobbi Brown la tenue est correcte mais on brille vers le milieu de l’après-midi systématiquement.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 3 points (Excellent)     RMS Beauty: 3 points (Excellent)

IMG_3581

♥ BILAN:

And the winner is…….. RMS Beauty!!!

Bobbi Brown: 13 points  RSM Beauty: 15 points

Victoire! Et de 1 produit de modifié dans ma routine make-up, en espérant que cela ne soit qu’un début! 🙂

En choisissant RMS Beauty plutôt que Bobbi Brown je ne fais l’impasse que sur une couvrance légèrement moins bonne, mais en contre partie je gagne en naturel, en tenue et surtout en composition.