Dessert light & original #2: Madeleine au thé matcha

Aujourd’hui j’ai opté pour un choix légèrement ambitieux… toucher au sacro sainte Madeleine en y ajoutant une pointe d’originalité: la saveur thé matcha que pour ma part j’aime énormément, à tel point qu’en ce moment c’est limite une obsession j’en mets partout où je peux.

DSC_0234

Dans le choix et surtout le dosage de mes ingrédients j’ai pris soin comme dans toutes mes recettes de limiter au maximum l’apport en sucre et beurre tout en conservant un goût gourmand, car un dessert doit avant tout être un moment de plaisir et de détente.

J’ai trouvé avec cette recette de madeleine le compagnon idéal à ce que je cherchais pour mon café gourmand. Pour ne rien vous cacher j’ai préparé cette recette à l’occasion d’un « tea time » entre amies dont certaines était accompagné de leurs enfants. J’ai été surprise de constater que ce dessert a été un succès auprès des touts petits. Ça a été une super idée pour éveiller les papilles des enfants et changer un peu des traditionnelles madeleines, la couleur verte les a beaucoup amusées et les incités à goûter.

♥ Ingrédients (pour 18 madeleines environ):

3 oeufs
75g de sucre de canne (complète de préférence, se trouve dans les épiceries bio)
100g de beurre
Une cuillère à café de miel ou sirop d’agave
2 cuillère à soupe de thé matcha spécial cuisine (se trouve là aussi dans les épiceries bio)
130g de farine de blé
Un demi-sachet de levure chimique

♥Préparation:

1- Faire fondre le beurre soit à feu doux soit 1min à 600w au micro-onde et laisser refroidir
2- Dans un saladier mélanger le sucre, les oeufs et le miel et fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse (prend environ 2-3min)
3- Ajouter le beurre tiédi ou froid à la préparation dans le saladier et mélanger (jamais chaud sinon vous allez cuire les oeufs et là vous n’aurez plus qu’à tout recommencer)
4- Ajouter la farine, la levure et le thé matcha petit à petit à la préparation dans le saladier jusqu’à ce que la pâte devienne uniforme
5- Couvrez cette préparation ou mettez la dans une boite hermétique, direction le frigo pendant 2h-3h minimum le temps que tous les arômes aient le temps de bien se développer.
Le mieux est encore de préparer la veille pour le lendemain
6- Préchauffer le four à 200°C
7- Mettre un peu de beurre dans les moules (à part si vous avez des moules en silicone, si c’est le cas vous pouvez passer cette étape)
8- Versez la préparation dans les moules au 3/4
9- Mettre au four pendant 10min à 180°C, vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau avant d’éteindre , si la pointe ressort propre c’est que la cuisson est parfaite
10- Avant de démouler attendre 2min que les madeleines refroidissent

Il ne reste plus qu’à dégustez tiède de préférence c’est toujours meilleur 😉
Pour ma part je les ai accompagné de quelques framboises pour apporter un goût un peu acidulé et de la fraîcheur à ma pause gourmande.DSC_0225
Idée de variante: Vous pouvez aussi ajouter à la recette des framboises ou un autre fruit rouge cela apporte une touche acidulée, en plaçant par exemple une framboise entière au centre de chaque madeleine. Par contre attention, ca se conserve moins longtemps que la version sans fruit.

Pour ceux ou celles qui aimeraient tester d’autres recettes au thé matcha, vous trouverez aussi sur le blog la recette du Matcha Cake

=> Dessert light & original #1: Le Matcha Cake