Mon défi healthy #1: Une petite semaine de cure détox!

En sortant de l’hiver j’en arrive toujours au même constat: je trouve mon teint  terne, ma balance me rappelle que j’ai peut-être un chouïa abusé des raclettes… bref la totale! Le printemps pointant le bout de son nez je me suis dit que c’était le moment idéal pour donner un bon coup de fouet à mon organisme en me lançant ce défi: faire une semaine de cure détox!

Comme c’est la 1ère cure que je fais j’ai choisi de la faire sur une courte période. Cela me permettra de voir les résultats à très court terme et surtout s’ils se maintiennent à moyen terme (c’est-à-dire 2, 3 semaines après) .

pexels-photo-196668.jpeg

Pour me remettre en forme j’avais pensé au début à deux options, soit:

  1. Un régime
  2. Une cure détox

J’ai opté pour la cure détox qui est la plus adaptée à ce que je recherchais comme résultats : détoxifier, rebooster, perte de poids légère & avoir un teint plus frais.

Très honnêtement, la détox j’en avais beaucoup entendu parler mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée, ça sonnait plus « intox » que « détox » à mon oreille. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, il parait…

Finalement au fil de mes recherches, j’ai été surprise de voir que contrairement aux clichés que j’avais en tête pour la plupart ces cures détox ressemblaient plus à des règles de vies qu’au type de cure ou par exemples on boit du jus de fruits toute la journée pendant une semaine. Alors, c’est peut-être efficace mais me nourrir que de liquide? Tant que j’ai encore toutes mes dents je préfère m’en servir, mais… plus intelligemment 🙂

Je me dois d’être en forme pour assurer une journée de travail, j’ai donc zappé toutes les détox très privative où l’on est en mode « loque », non merci, j’ai donc adapté ma cure pour rester le plus en forme possible tout au long de la journée 🙂

♥ Principes de base de ma cure:

Les aliments « OUT »:

  1. J’ai éliminé tout les produits industriels: cela inclus les plats cuisinés, les viennoiseries et tout ce qui fini en « ries » les sucreries, les pâtisseries …
  2. J’ai supprimé le gluten de tous mes plats, ça permet de « dégonfler », j’ai néanmoins gardé uniquement une portion de pain pour accompagner mes soupes les deux premiers jours.
  3. J’ai arrêté de boire des boissons gazeuses, là aussi ça fait gonfler l’estomac..
  4. Fini aussi les sucres rapides, exception faite de mon carré de chocolat noir à 75% par jour avec mon café (c’est mon petit plaisir du matin je ne peux pas m’en passer) je vous conseille de garder un petit plaisir pas trop excessif non plus pour mieux supporter cette cure.
  5. Supprimé la viande rouge qui est connu pour être la plus calorique
  6. Limiter le fromage : je suis une grande fan de fromage de tout types, à pâte molle, raffinée ect… pendant une détox il faut limiter l’apport calorique j’ai donc limiter ma passion du fromage pendant une semaine à ceux dit « frais » du type mozzarella et féta…

Les aliments »IN » & mes conseils détox: 

  1. Augmenter la consommation des fruits et légumes détox:

On les appelles comme ça car ils aident notre organisme à se débarrasser des toxines et ils sont de plus très diététiques et rassasiant ce qui dans le cadre d’une détox est essentiel pour éviter la sensation de faim.

On peut en consommer à volonté mais attention il faut privilégier les cuissons « light » comme la cuisson vapeur car si l’on ajoute de l’huile, forcément l’aspect diététique est fortement réduit. J’ai donc limité ma consommation en huile à 2 cuillères à soupe par jour maximum, mais bon si on peut faire moins évidement c’est mieux. Pour ma part étant une « addict » de l’huile de d’olive j’ai gardé ces deux précieuses cuillères tout au long de la cure.

Astuce: pour les vinaigrettes n’hésitez pas réduire les doses d’huiles en diminuant votre dose habituelle par deux et ne compensant cette diminution de dose par de l’eau ajouter à la sauce, cela marche très bien on y voit que du feu 😉 

  • Petit listing (non exhaustif) des fruits et légumes détox:
    • tous les types de choux (chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles ect…) stimule le foie et donc l’élimination des toxines
    • Artichaut : excellent diurétique
    • Ail: purifie en prime le système intestinal
    • Betterave: de préférence crue en salade et c’est aussi excellent en smoothie
    •  Persil : stimule le fonctionnement des reins et donc l’élimination des toxines on n’hésite pas à en parsemer nos plats
    • Asperge: très bon drainant, vu tous mes problèmes de rétention d’eau c’est devenue un de mes légumes préféré 🙂
    • Pommes: améliore la fonction digestive et c’est aussi un bon allié anti-fringale
    • Les fruits rouges: fraises, framboises,myrtilles… aident à drainer le foie et donc les toxines
    • pamplemousse : ce fruit détox se marie très bien aux salades
    • Citron: le roi de la détox on en met dans l’eau dans nos plats..

2.  Tout au long de la cure boire « green »:

  • Je commence par boire du jus de citron dans le l’eau tiède dès le matin ou si j’oublie je le fais le midi dans de l’eau à température ambiante faute de mieux
  • J’ai aussi bu des smoothies tous les jours pendant cette semaine : le but étant d’augmenter l’absorption de fruits et légumes détox et aussi de me permettre d’avoir assez de vitamines pour tenir toute la journée. En plus, ça agissait sur moi comme un coupe faim.

Pour la préparation des smoothies: Je n’ai pas mis ni de lait, ni de sucre uniquement des fruits et légumes détox et de l’eau, vous pouvez si vous voulez tenter mettre de l’eau de coco c’est très bon aussi (idées recettes à la fin de l’article).

3. Les trois premiers soirs c’est 100% soupes à volontés: 

Les trois premiers soirs pour « mettre au repos » mon organisme j’ai opté pour des repas uniquement soupes de choux connues pour ses propriétés détox, mais cela peut être un autre légume détox, l’important étant: pas de crèmes, de fromage ou de croûtons, sinon le côté détox, et light n’y est plus…

Pour ne pas avoir faim pendant la nuit je me suis resservis jusqu’à 3 fois, et je me suis autorisé une tranche de pain pour que mon repas soit assez rassasiant.

4. Augmenter les activités cardio: 

Ca peut être uniquement marcher plus longtemps , prendre les escaliers pour les moins sportives, le tout est d’augmenter les activités cardio par rapport à d’habitude. C’est connu en transpirant on élimine les toxines et en prime on augmente notre dose d’endorphine.

10766332965_00dd573393_o

5. Manger des viandes maigres le midi sans féculents les 3 premiers jours puis  en respectant la règle des 3/4 légumes et 1/4 féculents
Durant toute la semaine, j’ai supprimé les viandes rouges. De manière générale, je ne suis pas une grande consommatrice de viande… Mais cette semaine, j’ai surtout mis  l’accent sur les fruits et légumes, bio de préférence et connus pour leurs actions détox (ex: brocolis, asperges) .

6. Boire au moins 1L d’eau par jours:

Ça permet d’éliminer les toxines et comme je fais de la rétention d’eau si je veux me « soigner » c’est essentiel que je boive au moins 1L d’eau par jours.

Si comme moi vous n’êtes pas une grande fan d’eau vous pouvez l’aromatiser (pas avec du sirop) mais avec du citron par exemple, ou en augmentant votre consommation de tisane, par contre le café ce ne compte pas…

♥ Résultats après une semaine : 

  • Perte de Poids: -1,5Kilos, j’ai constaté la perte du premier kilo dès le 3 jours.

C’est assez bluffant je n’imaginais pas perdre aussi vite sachant que je ne suis pas bien lourde déjà je mesure 1M56 et au début de la cure je pesais 49 kilos.

Je retenterais l’expérience dans quelques semaines pour voir si j’arrive au même résultat ou peut être même mieux qui sait si j’ajoute plus de sport ça devrait être d’autant plus efficace.

  • Cela m’a permis de rééquilibrer mon alimentation sur la durée car depuis j’ai gardé ces règles en moins rude,j’ai beaucoup diminué le gluten et les sucres rapides et cela m’a permise de maintenir mon poids après cure.

C’était une de mes craintes: faire une cure perdre du poids et les regagner aussi vite mais là juste en diminuant le gluten et les sucres rapides je n’ai pas repris un gramme depuis ma cure (soit 3 semaines après).

  • J’ai littéralement dégonfler, mon ventre en plus plat et je fais un peu moins de rétention d’eau grâce à la quantité énormeee par rapport à avant d’eau que j’engloutie tous les jours avec du citron.

 

♥ Quelques idées de plats et smoothies que je me suis préparée pendant ma cure détox :  

Idées Smoothies #2: Green Smoothie le combo détox idéal après les fêtes!

Idées Smoothies #1 le détox orange-carotte-gingembre & l’exotique Mangue-Passion

Recette du monde à tester #1: Aubergine fondante & épicée à la mode du Sichuan

Idées apéro #1: light & rapide les roulés d’épinards au saumon