Idées apéro #1: light & rapide les roulés d’épinards au saumon

Pour démarrer ma série des idées pour l’apéro, j’ai décidé d’en choisir un tout beau et tout léger: Le roulé d’épinards au saumon, qui colle parfaitement avec mon challenge detox du moment. Pour cette recette je voulais réussir à réaliser un apéro à la fois:

♥ Healthy & bon: pour être à la fois sympa avec madame la balance et monsieur papille 😉

♥ Original: les feuilletés, les assiettes de crudités en tout genre c’est bon mais c’est du déjà vu, je voulais quelques chose qui sorte un peu plus de l’ordinaire.

♥ Simple à réaliser: pas trop long, pas trop d’ingrédients et surtout inutile d’être un cordon bleu pour les réussir (je me débrouille comme toute passionnée de cuisine mais je suis encore loin d’être une chef cuisto…)

♥ Qui séduise petits et grands:  faire manger à la fois des épinards et du poisson aux enfants, coup double! C’est ambitieux mais possible. Lors de mon test avec mon panel de cobayes consentants tout a été englouti!

J’espère sincèrement que vos convives apprécieront aussi ces rouleaux, même s’il y a toujours des fortes têtes « allergiques » aux épinards chez les petits comme chez les grands 😉

♥ Que l’on puisse manger avec les doigts: c’est un de mes petits et même grands plaisir à l’apéro


♥ Les ingrédients: 

Pour préparer ces rouleaux j’ai utilisé les ingrédients suivants:

  • 450g d’épinards (de préférence frais)
  • 4 Oeufs
  • Saint-morêt (ou n’importe quel autre fromage à tartiner ex: Boursin, Philadelphia..)
  • 4 tranches de saumon fumé (j’ai pris du saumon fumé car je trouve que c’est la combinaison idéale avec les épinards et le fromage mais vous pouvez le remplacer par du jambon blanc ou sec par exemple).
  • Aneth (si vous faites la recette avec du jambon remplacer par de la ciboulette ou du persil)
  • 2 échalotes
  • Sel et poivre

Petit plus: ajouter des graines de sésame dans la pâte à fromage blanc

IMG_2557

♥ Préparation:

  1. Cuire les épinards: mettre une casserole d’eau à bouillir, puis une fois l’eau en ébullition plonger les épinards dedans pendant 5 min.
  2. Egoutter en veillant à bien enlever le maximum d’eau (quitte à les presser à la main), il faut absolument qu’il y ait le moins d’eau possible sinon la pâte sera trop humide. Puis réserver.
  3. On passe aux oeufs: séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient ferme (ajouter une pincée de sel pour qu’ils soient plus rapidement ferme)
  4. Mélanger les jaunes d’oeufs avec la totalité des épinards
  5. Ajouter petit à petit les blancs en neige à la préparation de jaune d’oeuf/épinards, et mélanger délicatement avec une spatule (pas de fouet électrique) jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  6. Prendre la plaque qui va au four et recouvrir de papier sulfurisé, ou prenez une plaque en silicone si vous en disposer.
  7. Etaler avec une spatule la préparation épinards/oeufs de sorte que l’épaisseur soit la même sur toute la plaque
  8. Mettre au four à 180°C pendant 10min, vérifier que la pâte est bien cuite en plantant la pointe d’un couteau si elle ressort sèche c’est que la pâte est prête à sortir du four.
  9. Laisser refroidir la pâte 10min

IMG_256210.   Dans un bol mélanger : le fromage, les échalotes très finement hachées et l’aneth

11. Etaler cette préparation sur la pâte de manière uniforme, puis ajouter les tranches de saumon

12. Rouler la pâte délicatement tout en prenant soin de serrer assez pour que le rouleau se tienne lors de l’étape découpage.

13. Couvrir le rouleau avec un film plastique et mettre le rouleau 2h au frais

14. Sortez le rouleau du frigo, il ne reste plus qu’à couper en tranche d’environ 3cm et de disposer le tout dans un plat

Et voilà! c’est prêt à être dégusté, je n’ai plus qu’un mot à dire « A tableeee!!! »

 

IMG_2573IMG_2568

 

Publicités