Dessert revisité #1: Riz gluant au lait de coco & à la mangue

Pour ce tout 1er post des « desserts revisités » je me suis lancé le défi de revisiter un de mes desserts asiatiques préféré : le riz gluant au lait de coco & à la mangue, un de mes péchés mignon

DSC_0251

L’idée ⇒  Goût: on garde tout, Forme: on change tout!

L’inspiration m’est venue de nos amis d’outre-Atlantique avec leur célébrissime « cronut » (la fusion du donut et de nos croissants) qui à ensuite laisser place au browkie (brownie et du cookie) ect..ect.. De mon côté j’ai pris le pari de fusionner le riz gluant au lait de coco et à la mangue avec le sushi.

Je vous présente officiellement le « glu-shi » contraction de riz gluant et sushi! 🙂

 La présentation en bouchée à l’avantage d’ajouter une pointe d’originalité et cela peut être aussi l’occasion de faire goûter aux enfants des nouvelles saveurs sous un format qu’ils peuvent plus facilement prendre dans leur plat 😉

En prime: Peu calorique pour un dessert: environ 250 calories par portion de 120g vs 400 calories pour un croissant tout de même.

♥ Ingrédients:

  • 1 verre et demi de riz gluant (peut-être remplacé par du riz basmati)
  • 2 verres d’eau
  • 1 mangue
  • 100g de sucre
  • 200g de lait de coco

Astuces pour le choix des ingrédients: 

J’ai choisi de prendre du sucre de canne complet bio aussi appelé « rapadura » pour réaliser cette recette (d’où la couleur légèrement caramélisée du riz sur les photos), cela permet d’apporter plus d’arômes et de moins sucrer qu’avec un sucre blanc (je n’ai mis que 60g de sucre).  Bonus nutrition:  n’ayant pas subi de raffinage comme le sucre blanc il garde tout ses sels minéraux et oligo-éléments!

PS: à choisir bio comme tous les aliments « complet » qui contiennent d’autant de pesticides qu’un aliment non complet.

 

♥ Préparation:

Il y a deux techniques possibles pour préparer cette recette, la deuxième étant la façon traditionnelle thai.

A la casserole :

1- Mélanger les deux verres d’eau, la moitié du lait de coco et la moitié du sucre avec la totalité du riz, et mettre le tout dans une casserole.

2- Couvrer et laisser mijoter environ 20 min à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire, vérifier que le riz est bien fondant, dans cette recette la cuisson du riz est un des points clés.

3- Couper la mangue en lamelle de 5-6cm de long et 2 cm de large (comme si vous faisiez des sashimis).IMG_2623

4- Former les sushis soit à les façonnant à la main soit en vous aidant d’une cuillère à soupe, puis ajouter une lamelle de mangue en appuyant légèrement sur le dessus pour faire tenir le tout. Si vous avez des moules à sushis n’hésitez pas à vous en servir  c’est la façon la plus simple d’obtenir une jolie forme.

 5- Une fois tous les sushis formés, faire chauffer pendant 2-3min l’autre moitié du lait de coco et du sucre.

6- Verser la préparation dans des petits bols et verser un peu de sauce sur chaque sushi (comme on le ferait avec la sauce soja pour les sushis), ne mettez pas trop de sauce sinon le riz ne se tiendra plus. 

Ce plat est à déguster chaud alors go! On passe à l’étape la plus sympa de la recette la dégustation 🙂

Au cuiseur vapeur:

1- Laisser tremper le riz pendant 3h dans l’eau froide au préalable.

2-  Egoutter le riz et le mettre dans le récipient de l’auto-cuiseur avec 2 verres d’eau et laisser cuire 30 min.

3- Ensuite, mélanger et chauffer pendant 2-3 min dans une casserole ou au micro-onde  (1min au maximum), la totalité du lait de coco du sucre et les deux verres d’eau.

4- Sortir le riz de l’autocuiseur et mélanger le riz avec la moitié du mélange lait de coco et sucre que vous venez de faire chauffer. Laisser poser 10min jusqu’à absorption complète de la préparation.

5- Couper la mangue en lamelle de 5-6cm de long et 2 cm de large.

6- Former les sushis soit à les façonnant à la main soit en vous aidant d’une cuillère à soupe, puis ajouter une lamelle de mangue en appuyant légèrement sur le dessus pour faire tenir le tout. Si vous avez des moules à sushis n’hésitez pas à vous en servir c’est la façon la plus simple d’obtenir une jolie forme.

7- Une fois tous les sushis fini, verser l’autre moitié de la préparation lait de coco et sucre dans des petits bols et verser un peu de sauce sur chaque sushi (comme on le ferait avec la sauce soja pour les sushis)

A déguster chaud!! 😉

DSC_0237DSC_0251