DIY Tendance tricot #1 Trendy Châle project

Vous avez dû sans doute remarquer le tricot de nos grand-mères est devenu super tendance ces derniers temps et oui ! Le summum de la branchitude (bon j’exagère un tout petit peu…) 

Avec les températures qui chutaient, la neige..  je me suis mise à « trico-thé » (un indispensable pour cette activité détente en hiver LA boisson chaude: thé, chocolat chaud ou même un bon grog :).

Le tricot va comme un gant à l’ambiance cocooning que j’affectionne tant.pexels-photo-266642.jpeg

♦ Par où commencer?

Après quelques recherches j’ai flashé sur les kits « We are knitters ». Leur site est très bien conçu pour les débutants un peu perdu qui ne savent pas comment ni par où commencer autant dire parfait pour moi!

On y trouve des kits tout prêt par niveau d’aptitude (débutant, facile, intermédiaire etc…) avec:

  1. le juste nombre de pelote : ici 4
  2. un patron qui décris les techniques que l’on doit maîtriser pour réaliser la pièce du kit et comment le faire (nombre de rang à monter ect…)
  3. Les aiguilles (bon à savoir: il y a des tailles suivant les modèles. Grosso modo plus l’aiguille est petite plus le point sera petit et plus l’aiguille est grosse plus le point est grand)
  4. Une aiguille de finition pour coudre l’étiquette « MADE BY MYSELF » que personnellement je ne mets jamais car je trouve que cela enlève tout le côté « fait maison »

Avec le choix de ce « trendy châle » me suis lancé sur un niveau facile (les kits débutant ne me disaient rien et j’ai l’impression que le gap débutant facile est mince, donc ma foi c’est faisable).

Pour réaliser cette écharpe il vous faudra maîtriser:

  • Le montage des mailles: le basique pour réaliser tout projet
  • La maille à l’endroit: c’est le point que l’on apprend en 1er quand on démarre le tricot
  • L’augmentation de rang: le châle étant triangulaire on doit augmenter d’une maille chaque rang du projet
  • Finir un projet:  car pour tout début il y a une fin. Et bien oui, on peut pas juste retirer l’aiguille à la fin sous peine de grosse catastrophe

♥ Comment apprendre les techniques?

Il y a des vidéos disponibles sur le site qui expliquent pas à pas comment faire chaque technique. Après quelques essais on acquière un automatisme et là la plus vie est plus belle d’un coup. On pourra passer cette phase d’apprentissage profiter du fameux effet détente que tout le monde met en avant sur la pratique du tricot.

♥ Réaliser le « trendy Châle »: 

Step 1: Monter les mailles 

On monte au début 3 mailles car on commence par la pointe du châle (comme précisé plus haut la forme est en triangle)

Step 2: Augmentation de rang

Pour que la forme « triangle » soit là il faut faire une augmentation d’une maille à chaque rang.

Mon conseil: Si vous aussi vous êtes une miss tête en l’air je vous conseille d’augmenter d’une maille en tout début de rang afin d’être sûr de ne pas oublier de le faire.

Step 3: Savoir quand s’arrêter

Le patron précise qu’il faut 256 rangs pour finir l’écharpe, sauf que compter sur une aiguille autant de rang n’est pas simple et surtout c’est long surtout si l’on doit le faire plusieurs fois tout le long du projet…

Mon conseil : pour savoir si vous avez fini c’est simple arrêter lorsque vous n’avez plus de place sur l’aiguille (Attention: en tassant bien il faut que même en serrant le plus possible sur l’aiguille on ne puisse plus ajouter une seule maille)

♥ Combien de temps ça prend?

J’ai mis 1 mois à finir ce châle en n’en faisant que à peu près 3h par semaine. Après tout dépend de votre rapidité, étant débutante je suis sûre que certaines d’entre vous sauront pulvériser mon temps.

♥ Et à la fin ? Expérience à renouveler ou non?

IMG_2485

Je suis ravie du résultat c’est conforme à la photo du site, l’écharpe est chaude (Composition: 100% fine laine), elle sera parfaite pour m’aider à affronter ces derniers jours d’hiver 🙂

Agréable et jolie c’est donc un « happy ending » +Bonus: on peut se vanter de l’avoir fait nous même hé hé ! Egaux 1 point!

A très bientôt avec un nouveau projet tricot! Un indice ça me servira pour compléter ma panoplie « hiver au coin du feu ».

IMG_2484