Dessert light & original #1: Le Matcha Cake

Si vous aussi vous êtes un bec sucré et que vous avez envie d’une recette originale mais moins caloriques qu’un dessert traditionnel tout en ne faisant pas l’impasse sur le goût,  cette recette devrait vous plaire autant qu’à moi.

2017-08-03 22.41.42-2

Bon il ne faut pas se leurrer il s’agit tout de même d’un dessert mais, j’ai tenté dans cette version « light » d’être plus sympa avec ma balance. Je suis partie d’une recette plus gourmande qui incluait entre autre du chocolat blanc et j’ai allegé autant que possible tout en gardant mon objectif numéro 1 en tête (surtout pour un dessert) se faire plaisir.

Pour faire court le principe de cette recette est le même que pour celle du quatre-quart. Il faut l’équivalent en poids des ingrédients (oeufs, sucre, farine et beurre).

Pour alléger la version gourmande j’ai remplacé le beurre par du fromage blanc .

Le fait d’ajouter du fromage blanc va permettre en prime d’obtenir une pâte plus aérienne et facile à digérer. Vous pouvez également utiliser pour remplacer le beurre:

  1.  des petits suisses
  2. de la ricotta
  3. des yaourts nature

♥ Ingrédients :

A savoir avant de commencer: 1 oeuf de taille moyenne fait environ 60g, les très gros sont plutôt de l’ordre de 70g
  • 4 œufs
  • 
Le poids des œufs en sucre de canne
  • 
Le poids des œufs en farine

  • Le poids des œufs en beurre
  Fromage Blanc
  • ½ de levure chimique
  • 
1 cuillère à soupe de thé matcha
 (deux pour ma part car j’aime énormément le gout du matcha, j’ai donc forcé un peu la dose)

♥ Step by Step: 


1.  A l’aide d’un batteur ou tout simplement d’un fouet mélanger le sucre de canne,  (ou sucre blanc à votre convenance), les oeufs et le fromage blanc jusqu’à ce que la préparation soit lisse et qu’elle fasse comme des petites bulles à la surface.
2. Ajouter la farine tamisée et la levure à la préparation. Parfumer avec la poudre de thé matcha puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit uniforme.
3. Verser le tout dans un  moule à cake beurré et fariné et faire cuire au four à 170° pendant environ 40 minutes (par précaution je mets toujours le minuteur à 30min pour vérifier la cuisson et ajouter 10min de plus si besoin, ça évite que l’on se retrouve avec un gâteau trop cuit et donc irrattrapable 

Si l’on plante la lame d’un couteau et qu’elle ressort sèche c’est que c’est prêt 😉 

2017-08-03 22.39.27

 

Bonne appétit , j’espère que vous apprécierez^^